La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

(Dés)information scientifique : un enjeu politique

Pour continuer à polluer, certains industriels investissent discrètement les sphères médiatiques afin de combattre les avancées scientifiques qui les menacent. On en parle autour du livre Les gardiens de la raison, récemment publié.

Commande du podcast

1h00m

Climat de Luttes

(Dés)information scientifique : un enjeu politique

04/02/2021

Photo de l'article: (Dés)information scientifique : un enjeu politique

Dans cette émission, nous évoquons les stratégies de désinformation scientifique employées par différents acteurs (journalistes, vulgarisateurs, youtubeurs et parfois même scientifiques) telles qu'elles sont décrites dans l'ouvrage collectif Les gardiens de la raison, de Stéphane Foucard, Stéphane Horel et Sylvain Laurens.

Sur des questions comme les pesticides, les pollutions diverses, les changements climatiques, mais aussi par exemple face au coronavirus, la maîtrise de l'information scientifique est un enjeu politique. On vous explique pourquoi avec Jérôme Santolini, chercheur et animateur du collectif Sciences citoyennes, également membre du Collectif Cantines sans plastique, qui a eu l'occasion de travailler avec les trois auteurs. Il évoque avec nous les campagnes de propagande masquée menées par des passeurs plus ou moins ignorants des lobbies pour lesquels ils travaillent.

nom de la photo

Dans le domaine de l'agriculture et des pesticides, les fact-checkers, gardiens de la science autoproclamés (répétant tous les mêmes éléments de langage) sont particulièrement nombreux, comme l'a décrit Alerte Pesticides dans cet article.

La récente vidéo du youtubeur Johan Papz qui se propose de "relayer les craintes" de quelques agriculteurs face à la possible interdiction du Bonalan, un herbicide hautement toxique. Le journaliste Hugo Clément a démontré qu'elle était une commande des industriels qui fabriquent le Bonalan... Ce qui a conduit le youtubeur à retirer sa vidéo (on peut néanmoins toujours la voir sur la page Facebook d'Hugo Clément. Il s'agit d'un publireportage qui se présente comme une visite de Johan Papz chez ses "potes agriculteurs".

L'enjeu politique est tellement important que certains de ces acteurs essayent de mettre sur un pied un Science Media Center en France, comme il y en a déjà un au Royaume-Uni, estampillé par la Royal Society. Il s'agit d'un lieu où l’information donnée est étiquetée bonne information scientifique et qui "fonctionne comme une agence matrimoniale mettant en relation certains scientifiques avec des journalistes", selon les mots de Sylvain Laurens.

Actu

  • L'affaire du siècle

Le tribunal administratif de Paris a reconnu aux quatre associations qui l'avait saisi, dans son délibéré du 3 février, l'existence d'un préjudice écologique lié au réchauffement climatique ainsi qu'une responsabilité de l'État. Le tribunal ordonne un supplément d'instruction pour déterminer avec précision les mesures qui doivent être ordonnées à l'État. Réponse dans deux mois. Voir le délibéré du jugement en ligne

Pour en savoir plus, lire ce décryptage d'Arnaud Gossement

  • La certification "Haute valeur environnementale"

La Commission nationale de certification environnementale envisage de faire évoluer les règles du jeu de la HVE. Cette évolution s'impose d'autant plus qu'il apparait au grand jour que ce label n'empêche pas l'utilisation massive de pesticides. Malheureusement les nouvelles règles ne le feront pas davantage.

Les podcasts

Commande du podcast

1h30m

L'Autre Parloir

24/02/2021

Commande du podcast

1h30m

AC Tonne

24/02/2021

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

24/02/2021

Commande du podcast

17m

L'Invité.e Du Jour

Gérard Clabé, de RESF, revient sur la situation des habitant.es de la Zone libre mises à la rue

24/02/2021

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined