La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

17 avril : mobilisations contre la réintoxication du monde et pour les luttes paysannes !

A l'occasion de la journée des luttes paysannes, le 17 avril, Climat de luttes se tourne vers l'international ! On parle de la Via Campesina, qui regroupe les syndicats paysans du monde entier, et de la mobilisation historique des paysans indiens.

Commande du podcast

1h00m

Climat de Luttes

17 avril : mobilisations contre la réintoxication du monde et pour les luttes paysannes !

15/04/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: 17 avril : mobilisations contre la réintoxication du monde et pour les luttes paysannes !

Le 17 avril 1996, la police militaire de l’Etat amazonien du Pará au Brésil chargeait des paysans membres du Mouvement des travailleurs sans terres (MST) qui, pour exiger la mise en œuvre de la réforme agraire, bloquaient une route. 19 personnes furent tuées, 2 moururent plusieurs jours après des suites de leurs blessures. Il y eut aussi des centaines de blessés empêchés par leurs séquelles de continuer à travailler dans l’agriculture. La Via Campesina, qui tenait alors sa deuxième conférence internationale à Tlaxcala au Mexique, déclara le 17 avril, comme journée internationale des luttes paysannes.

Avec Jean-François Périgné, paysan de la mer (mytiliculteur) sur l'île d'Oléron, membre du secrétariat national de la Confédération paysanne et référent de la commission international. Avec lui on parle de cette journée du 17 avril, de l'importance de l'échelle internationale pour les paysan.nes, de ce qu'est la "souveraineté alimentaire", de "mystica" ...

Plus d'infos sur le site de la Via Campesina

En Inde, le gouvernement de Narendra Modi veut déréguler le secteur agricole et agroalimentaire. Alors que les prix de vente étaient jusqu'ici régulés et encadrés par l'Etat, leur fixation pourrait être entièrement confiée à des entreprises privées.

Alors que la population indienne compte 41,5% de payan.nes, des milliers de personnes se mobilisent depuis janvier, convergeant autour de New Delhi et s'organisant pour y rester le plus longtemps possibles (cantines, tentes...).

Shumona Sinha, écrivaine française d'origine indienne, nous raconte cette mobilisation et analyse la situation politique en Inde.

Lire aussi ce texte sur The Conversation

Les actus de la semaine

Agir contre la réintoxication du monde

Ce samedi 17 avril se tiendra la 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde. Malgré les obstacles posés à l’organisation des manifestations pendant ce 3e confinement, plus de 20 mobilisations publiques sont déjà annoncées pour samedi contre des industries toxiques en fonctionnement, des projets d’artificialisation de terres, d’infrastructures ecocides ou de destructions de jardins populaires…

Suite à l’appel du 17 avril une large constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives vont passer une nouvelle fois simultanément à l’action pour faire barrage au nihilisme marchand ainsi qu’aux dirigeants politiques qui continuent de s’y soumettre envers et contre tout et précipitent le monde vers l’abîme.

En Gironde, appel à manifester contre les géants logistiques en Val de l'Eyre : RDV samedi 17 de 10h à 12h devant la mairie de Salles.

"Avec pancartes, cartons, banderoles et drapeaux aux couleurs de vos associations. Ce sera l'occasion de prises de parole et de rencontre avec les habitants de Salles. Montrons encore une fois notre détermination contre l'implantation de cette plateforme logistique aux coûts humains et environnementaux sans précédent sur notre territoire."

Contre les géants logistiques en Val de l'Eyre

Dernière ligne droite contre la réforme de la Politique agricole commune (PAC)

Des manifestations avaient lieu toute la semaine à l'appel de la Confédération paysanne, dans plusieurs villes de France. L'objectif : demander au ministère de l'agriculture de meilleures règles de répartition des aides entre les exploitations.

Jean-François Périgné, qui était à la manifestation néo-aquitaine à Limoges, nous explique tout ça.

Luttes paysannes

Jeudi prochain (22/04), on aura le plaisir de recevoir François Ruffin pour un entretien autour de son dernier livre, Leur progrès et le nôtre !

Photo de une : Randeep Maddoke

Les podcasts

Commande du podcast

1h29m

L'Autre Parloir

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h29m

AC Tonne

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h34m

Bordeaux Blues

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

59m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

Le Festival International Africain des Performances et la lecture décoloniale de Mongo Beti dans le Guide du Bordeaux Colonial

12/05/2021

Lire l'article
Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct