La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

A Lacq, l'omerta sur la pollution se fissure

Le site industriel de Lacq, à côté de Pau, est sorti de terre au début des années 50, après la découverte d'un gisement de gaz naturel. C'est aujourd'hui l'un des plus gros scandales sanitaires et écologiques de la région.

Commande du podcast

1h00m

Climat de Luttes

A Lacq, l'omerta sur la pollution se fissure

12/11/2020

Photo de l'article: A Lacq, l'omerta sur la pollution se fissure

Cette semaine, Climat de Luttes se déplace au Sud de la Région, dans les Pyrénées Atlantiques, à Lacq.

Un documentaire diffusé par France 3 cette semaine et réalisé par Thibaut Férié, Gaz de Lacq, le goût du soufre, montre sans fard la réalité de ce site industriel qui a démarré en 1953 après des campagnes d’exploration menées depuis l’après guerre.

Un gisement de gaz naturel se trouve à cet endroit, un gaz mélangé à du soufre, et son extraction provoque des dégagements d’oxyde de soufre. Les populations subissent ces émanations toxiques au quotidien. Quand elles sont trop fortes, on équipe tout le monde de masques à cartouche, comme les enfants de l'école d'Arance, dans l'image ci-dessus. Mais dans les discours officiels de l’époque pour vanter ce fleuron industriel, il y a peu de place pour les inquiétudes écologiques ou sanitaires.

Ces dernières années, l'extraction du gaz s'est arrêtée et de nouvelles industries sont venues s'installer sur le site, exploitant en particulier le soufre. La pollution des entreprises Sanofi, Arkema, Lubrizol, SOGEBI a changé de nature, mais elle n'est pas moins nocives.

Le replay du documentaire Gaz de Lacq, le goût du soufre, de Thierry Férié est visible jusqu'au 27/11/2020.

nom de la photo

Vue satellite du site de Lacq

Entretien avec Cathy Soublès, vice-présidente de la Sepanso 64

Cathy Soublès et ses amis de la Sepanso 64 ont découvert en 2015 une étude de l'ISPED de Bordeaux 2 datant de 2002 qui avait été cachée au public. Cette étude démontrait pourtant une surmortalité très inquiétante dans le voisinage du site de Lacq, notamment pour les personnes de moins de 65 ans.

L'association a déposé une première plainte contre la société SOBEGI/Total qui gère le bassin industriel de Lacq. Celle-ci était effectivement sous le coup d'une mise en demeure préfectorale de diminuer ses rejets dans l'atmosphère dépassant les normes. Mise en demeure qu'elle n'a pas respectée. La société a reconnu ses torts et a été condamnée en février 2020 à 20 000 € d'amende. La Sepanso a, depuis, déposé une deuxième plainte contre le site SOBEGI de Mourenx.

nom de la photo

Etude sur la surmortalité à Lacq menée par l'ISPED (2002) et complétée par les journalistes de Bastamag

Entretien avec Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme, député LFI de la Gironde, a demandé une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire de Lacq, et posé plusieurs questions écrites au gouvernement sur le sujet.

Voir l'historique sur son site.

Compléments d'information

Photo de Une : (DR/copie d'écran du documentaire Gaz de Lacq, le goût du soufre)

Les podcasts

Commande du podcast

35m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 20/11/20 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #112

30/11/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

29/11/2020

Commande du podcast

1h38m

Spy Market

29/11/2020

Commande du podcast

2h30m

Aqui Portugal

29/11/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined