La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Agriculture et alimentation : "passer à l'offensive" pour changer notre assiette et nos champs !

"Notre assiette pour demain", c'est le titre d'une mobilisation nationale samedi 17 octobre, et la préoccupation de ceux qui défendent une agriculture paysanne. Rencontre avec une jeune maraîchère et avec une ingénieuse sans frontière d'Agrista/

Commande du podcast

1h02m

Climat de Luttes

Agriculture et alimentation : "passer à l'offensive" pour changer notre assiette et nos champs !

15/10/2020

Photo de l'article: Agriculture et alimentation : "passer à l'offensive" pour changer notre assiette et nos champs !

Actu

- La Mancozeb Task Force : le mancozèbe est un fongicide très dangereux (toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien), très utilisé dans la région et qui devrait être interdit depuis longtemps. Il risque d'être ré-autorisé par le comité d'experts européens qui se réunit les 22 et 23 octobre. L'association Générations Futures vous propose de secouer le ministre Julien Denormandie en cliquant sur ce lien pour qu'il s'y oppose.

Plus d'infos sur ce produit en cliquant ici.

- La politique agricole commune (PAC) est en ce moment révisée pour définir la nouvelle PAC 2021-2027. Mais le texte qui va être soumis au Parlement européen la semaine prochaine ne répond absolument pas aux urgences écologiques actuelles. Les députés du groupe Gauche unie (GUENGL), du groupe Europe Écologie (EE) et quelques autres vont présenter une motion de rejet de ce texte. Écrivez aux (autres) euro-députés pour qu'ils soutiennent cette motion de rejet. La liste des 79 euro-députés français est ici.. Comment interpeller des députés européens ?

- Une opération de désobéissance civile avait lieu ce jeudi 17 en fin de matinée, devant la maison de l'agriculture et de la forêt, pour dire non aux pesticides, à la ré-autorisation des néonicotinoïdes et s'opposer au modèle agricole intensif défendu par la FNSEA (et son antenne régionale), qui détruit la biodiversité. Les activistes de XR, ANV-COP21 et APHG ont déversé une ruche pleine de malbouffe dans le hall et collé de grandes affiches (à la colle bio) sur les vitres pour rappeler leur revendications.. Gaëtan nous raconte tout ça.

nom de la photo >Aux Chartrons, à Bordeaux, devant la maison de l'agriculture et la forêt qui abrite le siège de la FRSEA (antenne régionale de la FNSEA), des JA Aquitaine, etc.

Devenir paysan.ne aujourd'hui : le parcours de Sandra

Sandra est une jeune agricultrice maraîchère qui est installée depuis deux ans à Listrac. Cette jeune trentenaire et son compagnon Guillaume cultivent une surface d’environ 5 ha (dont ils ne sont pas propriétaires pour l’essentiel). Quelques serres, 240 poules pondeuses, c'est "le Jardin des plumes". Nous sommes allés interviewer Sandra sur place pour essayer de comprendre quels sont les freins à l’installation d’agriculteur.ices ou paysan.nes. Sandra nous explique les aides qu’elle a reçues, et celles qu’elle aurait aimé recevoir et voir se généraliser.

nom de la photo >Sandra au milieu de sa récolte de citrouilles, butternut et autres patidous.

La sécurité sociale de l'alimentation, réponse aux maux de l'agriculture et de l'alimentation ?

Depuis quelques années, on redécouvre cette géniale idée qu'a été la sécurité sociale, mise en place après la guerre en France (notamment grâce à Bernard Friot et au film La sociale de Gilles Perret). Financement par les cotisations, gestion par les travailleur.euses et non par l’État, et accès aux soins pour toutes et tous.

Et si on élargissait ce principe à l'alimentation ? L'idée intéresse de plus en plus et se répand autour de nous. La Confédération paysanne, le Réseau Salariat, Ingénieurs sans frontière (ISF) Agrista, les Civam et d'autres travaillent actuellement là-dessus. Maïlys, membre d'ISF Agrista, nous explique pourquoi et comment mettre en place une sécurité sociale de l'alimentation.

Elle nous explique pourquoi l'idée qu'on serait des "consomm'acteurs" est mauvaise :"Si on vote avec un bulletin de caisse, alors ça veut dire qu'il y a une énorme inégalité." Et rappelle le drame que vit le monde paysan : "1/3 des agriculteurs ont moins de 350 € par mois en 2016, 30% qui ne dégagent même pas de revenu en 2017."

"Il y a un vrai problème systémique. En face, il y a des alternatives, comme ce que fait Sandra, mais elles ne sont que marginales, et ne peuvent pas profiter à tous les paysans, et sont réservées à une seule partie de la population. On ne veut pas un modèle alimentaire à plusieurs vitesses, mais une vraie transformation du système actuel."

Agenda

  • Samedi 17 octobre, à 15h place de la Bourse. Rassemblement "Notre assiette pour demain" avec écriture d'un message visible du ciel. Le rassemblement est déclaré et autorisé par la préfecture. Inscrivez-vous ici

  • Toute cette semaine, du 11 au 19 octobre à Bordeaux, les activistes d’XR Bordeaux mènent une série d'actions de désobéissance civile pour proposer une ville résiliente, où il fait bon vivre, où fleurissent les luttes et où les industries mortifères ne sont pas les bienvenues. Lundi après-midi, 80 rebelles se sont à réuni.es devant l'opéra et l'hôtel intercontinental pour annoncer leur rébellion d'automne. Mercredi, c’était la guerilla verte : durant tout l’après-midi ils ont planté potimarron, courges, fraises, artichauts, épinards, roses trémières, noisetier, ... Objectif : verdir nos quartiers, embellir nos rues, renouer avec le vivant dans nos villes... mais aussi lutter pour plus de résilience alimentaire. Ce sont eux aussi qui ont collé un peu partout des messages contre les SUV et les trottinettes électriques pour alerter/informer des méfaits de la surconsommation et de la publicité. Suivez leur page Facebook pour en savoir plus.

  • SOIRÉE-DÉBAT SUR LA 5G Mardi 24 NOVEMBRE à 20h15 à l’Utopia, "VILLE MACHINE ET SOCIÉTÉ DE LA CONTRAINTE", animée par Pièces et main d’œuvre. Organisée par la Coordination STOP 5G 33 et la radio La Clé des ondes 90.10 Contact : stop5G33@protonmail.com - Pas de film – Entrée gratuite Retirez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Samedi 14 Novembre

La chanson La Malbouffe est interprétée par Eléna (Paroles et musiques de Jean-Michel Adde).

Les podcasts

Commande du podcast

1h16m

Onda Latino Americana

La Voz du 17 octobre - revue de presse d'Amérique latine

19/10/2020

Commande du podcast

9m

L'Invité.e Du Jour

SPECTACLES - Pendant la Toussaint, la Boite à Jouer se fait la malle au Cerisier !

19/10/2020

Commande du podcast

34m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 09/10/20 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #106

19/10/2020

Commande du podcast

8m

Par Le Trou De La Serrure

Pauline et Mélanie, salariées de la Cimade et animatrices de A travers les murs

19/10/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined