La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Big Bill Broonzy, statue du commandeur du blues

William Lee Conley Broonzy toujours dans l'histoire du blues, tel la statue du commandeur ! C'est la rediff de Bordeaux Blues ce mercredi à 15h.

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

Big Bill Broonzy, statue du commandeur du blues

08/01/2020

Photo de l'article: Big Bill Broonzy, statue du commandeur du blues

Big Bill Broonzy (1897?-1958)

Ne le cachons pas, dans ce que l'on appelle la "mafia du blues" il y a beaucoup de polémiques autour de celui qui un temps a été appelé le dernier chanteur de blues. En fait tout vient de la mort de Robert Johnson (1938) !! John Hammond, producteur de musique, avait le projet d'un concert à Carnegie Hall "From Spirituals to Swing" où l'auteur de "Sweet home Chicago" devait représenter le country blues. Sa mort ayant précédé le concert, c'est Big Bill Broonzy qui le remplaça. A cette époque, notre homme jouait de la guitare électrique, avait des cuivres dans son orchestre et habitait à Chicago depuis longtemps. Il n'était donc pas "un laboureur noir du Sud" ou "le dernier des chanteurs de blues vivant" !!!

La suite est connue... William Lee Conley se remit à la guitare acoustique et joua de plus en plus pour le public blanc dans ses tournées européennes jusqu'à sa mort. Sa vie est relatée dans son autobiographie Big Bill Blues qu'il écrivit avec l'aide de Yannick Bruynoghe.

Mais si on préfère les enregistrements de 1937-1945 on écoutera le coffret Frémeaux et Associés dont nous tirerons : "Big Bill Broonzy demeure celui qui, avant tout autre, a ouvert les oreilles et les yeux du public international au blues." Le reste ? Vous pouvez préférer le côté acoustique au swing des années 30-40, nul ne vous en fera le reproche...

Thierry

Les podcasts

Commande du podcast

1h00m

Commande du podcast

17m

Podcastine

SOS fantômes, la chasse est ouverte

21/01/2021

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined