La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

"Bordeaux En Luttes ne se limite qu'à interpeller Hurmic au conseil municipal"

Militante du NPA Bordeaux et de Révolution Permanente, Petra Bernus livre une analyse critique sur la liste Bordeaux en luttes (à laquelle elle participait initialement) et revient sur la situation du NPA à l'aube des élections régionales.

Commande du podcast

15m

L'Invité.e Du Jour

"Bordeaux En Luttes ne se limite qu'à interpeller Hurmic au conseil municipal"

20/04/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: "Bordeaux En Luttes ne se limite qu'à interpeller Hurmic au conseil municipal"

CONSEIL : en complément de ces extraits, retrouvez l'entretien complet en podcast ci-dessus, diffusé une première fois le 20 avril 2021

“On lance un appel à la construction d’un parti révolutionnaire des travailleurs pour peser dans les explosions sociales à venir”

A l’occasion des élections régionales, nous avons interrogé Petra Bernus, militante du NPA Jeunes/Révolution Permanente et ex-tête de liste de Bordeaux en Luttes aux municipales, au sujet de ses désaccords avec la liste “On est là”, menée par Philippe Poutou aux côtés de la France insoumise en Nouvelle-Aquitaine. Mais également, sur la situation interne au Nouveau Parti Anticapitaliste et les différents projets en bataille.

Sur sa critique sur la liste "Bordeaux en luttes"

“Aujourd’hui, Bordeaux en luttes se limite à interpeller Hurmic au conseil municipal en lui demandant de mener une politique plus à gauche. “On est là” s’inscrit maintenant dans une logique totalement électoraliste, qui viserait à faire croire que des leviers d’actions réels sont possibles au niveau de la région, sans jamais remettre en cause l’étouffement budgétaire que subissent les collectivités locales, et qui ne sont aucunement autonomes. De plus, il y a un flou sur un possible ralliement aux Verts au second tour qui, on le rappelle, on prit part à de nombreux exécutifs cautionnant les politiques austéritaires”

Sur la situation interne du Nouveau Parti Anticapitaliste

“L’implosion du NPA en cette période de renouveau de la lutte des classes serait déplorable car elle diviserait les forces militantes et révolutionnaires. […] En un sens, sa crise interne révèle l’incapacité qu’a eu l‘extrême-gauche à se saisir du cycle de mobilisations sociales. Nous défendons depuis Révolution Permanente une campagne pour la construction d’un parti révolutionnaire des travailleurs, un appel qu’on lance à toute l’extrême-gauche, aux syndicalistes combatifs, aux travailleurs, aux jeunes, aux militants féministes antiracistes ou écolos qui sont conscients que leur combat nécessite de dépasser le capitalisme. Nous devons apporter une réponse à la hauteur de celle que nous impose la situation et préparer les explosions sociales à venir”.

Propos recueillis par Kenza Soares El Sayed

Info

Comme à chaque élection, la Clé des Ondes va donner la parole aux différentes composantes se réclamant de la gauche, qu'elles soient en lice ou pas : du Parti Socialiste, au NPA, d'EELV à Lutte Ouvrière, d'Ensemble à la liste On est là (France Insoumise et une partie du NPA).

Les podcasts

Commande du podcast

11m

L'Invité.e Du Jour

Audrey Brisse, le Chahuts et la Fabrique.

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

29m

Point Chaud

Point Chahuts #06 : Bernard Friot, le Salaire à vie et l'optimisme

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h09m

Lesbiennes à l'antenne

La rue est à noues, la scène aussi !

14/06/2021

Lire l'article
Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct