La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

"Cet Auchan qui s'engraisse me demande, à moi, 1 euro pour payer les soignants !"

  • Luttes

COUP DE GUEULE - Quand Auchan exprime sa solidarité auprès des soignants c'est en faisant payer ses clients. De quoi énerver José, syndicaliste bordelais.

Je viens de faire quelques courses dans le petit Auchan à côté de chez moi. A la caisse, au moment de payer ma note, on me demande 1 euro pour les soignants.

Auchan, ce grand groupe milliardaire :

  • Qui a transféré à Malte une partie de son pognon pour échapper à cet impôt qui sert à payer les soignants et l’hôpital (8 millions d’impôts en évasion fiscale par Malte rien qu’en 2017 révélés par Mediapart, et… on ne nous dit pas tout !)

  • Qui paye à la fronde ses salariés, qui avait licencié une caissière pour 85 centimes (réintégrée car la cliente fautive avait finalement avoué)

  • Qui, comme ses amis milliardaires, détruit le service public pour le bonheur des actionnaires et de leurs profits

  • De la famille Mulliez, celle dont une partie quitta la France pour la Belgique en 81, parce que la gauche avait gagné une élection, démocrates mais seulement quand c'est comme ils veulent, et pour ne pas payer l’impôt sur la fortune qui sert aussi à payer les soignants et la santé publique

  • De cette famille dont la fortune est estimée en 2018 à 38 milliards d’euros

Cet Auchan me demande, à moi, rien, 1 euro pour payer les soignants !

C’est vrai que c’est un peu dans l’idée du gouvernement, en vogue actuellement : que ce soit des salariés ou des retraités qui payent ou/et offrent des congés à d’autres salariés, et plus à ceux qui les font bosser, et qui se remplissent les poches de leur travail !

Dis, donc, Auchan, si je dois donner 1 euro aux soignants ou à toute autre action de motivation sociale, ce n’est surement pas par ta gueule de fumier plein de blé qui s’accapare toutes les richesses sans partage que je passerai.

Commence par payer tes salariés qui sont exposés au virus du matin au soir, commence par payer tes impôts, commence par partager ton interminable fortune, avant de vouloir me faire croire que tu t’intéresses un tant soit peu à la vie du peuple qui trime.

Avant de demander à un smicard, ou a peu près, de payer les soignants que toi tu ne veux pas payer.

Avant, de tenter de culpabiliser le fauché qui passe à ta caisse, de ne pas aider les autres fauchés, pendant que toi, tu t’engraisses comme un porc avec tes amis patrons, du Medef, et du gouvernement.

LIRE AUSSI

Sur RTL : Coronavirus : la prime promise par Auchan sera proportionnelle au temps de travail

Photo de Une : Caricature Auchan

Les podcasts

Commande du podcast

2h00m

Gotham's Contre culture

Diffusé le 08/08/2020

Commande du podcast

4h00m

Onda Latino Americana

Diffusé le 08/08/2020

Commande du podcast

3h00m

Voces Españolas

Diffusé le 08/08/2020

Commande du podcast

2h30m

Manhãs de Sàbado

Diffusé le 08/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct