La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

"Cheminot et gréviste, je vais perdre beaucoup d'argent. Je le fais pour moi, pour ma fille, pour tous les autres"

  • Actu
  • Social-éco
  • Retraites

Deux jours après la mobilisation inédite du 17 décembre, des centaines de personnes se sont retrouvées devant la gare Saint-Jean, à Bordeaux. Leur détermination à obtenir le retrait de la réforme des retraites est toujours bien là.

Commande du podcast

22m

Point Chaud

Au rassemblement interprofessionnel contre la réforme des retraites, devant la gare de Bordeaux

Diffusé le 19/12/2019

"C'est un lieu de réunion pour tous les salariés en lutte, pour discuter et informer les usagers sur la réforme des retraites" décrit Séverine Rizzi.

Devant une "maison des luttes" éphémère dressée devant la gare Saint-Jean, la secrétaire de la CGT Cheminots de Bordeaux se réjouit de voir plus de 200 personnes rassemblées : des personnels de santé, des salariés des banques, des cheminots, des enseignants...

Contre la réforme des retraites... et la détérioration du réseau de TER

En cette fin de matinée, les barnums montés sur le parvis de la gare sont entourés de la forêt des drapeaux des syndicats engagés dans la lutte contre la réforme des retraites. Ce rendez-vous est aussi l'occasion d'élargir le débat en discutant avec les usagers. Pour Séverine Rizzi, les voyageurs en TER comprennent d'autant mieux le mouvement de grève qu'ils sont témoins de la "détérioration du réseau".

Ce mardi 17 décembre, à l'occasion de la journée nationale de mobilisation, plus de la moitié des cheminots étaient en grève. Un taux de grévistes qui devrait rester élevé pour les jours à venir :

"Vu le nombre de grévistes, je ne sais pas comment il [le président de la SNCF, NDLR] va faire rouler les trains qu'il a promis" ajoute Séverine Rizzi.

Kevin, conducteur de train et gréviste, précise que les trains sont maintenus pour environ 30% des passagers et que 30% sont déplacés vers d'autres trains... Mais "la SNCF ne sait pas quoi faire des 40% restants" selon lui.

"Pour ma fille"

Il estime que le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, s'est "avancé" en promettant que tout le monde aurait une place, "pour pouvoir dire que c'est la faute des cheminots si vous ne pouvez pas partir en vacances". Séverine Rizzi assure elle que "si le projet est retiré ce soir, les trains rouleront demain".

En attendant, la grève continue et la détermination des cheminots est toujours là, comme on l'entend avec Kévin :

"J'avais des congés de prévus, je les ai rendus pour me mettre en grève. Faut pas croire qu'on veut priver les gens de fêter Noël. Mais est-ce que ça ne vaut pas le coup de sacrifier un Noël pour gagner sur nos retraites pour toute notre vie ? Ce choix, je l'ai fait en connaissance de cause. Je vais perdre beaucoup d'argent ce mois-ci et les autres s'il le faut. Je le fais pour moi. Je le fais pour ma fille. Je le fais pour tous les autres."

Marc, professeur des écoles et syndiqué du Snuipp-FSU, est venu au rassemblement pour renforcer les liens interprofessionnels de la mobilisation :

"On n'est pas là pour négocier des petits bouts pour nous, mais pour que tous les travailleurs et salariés aient un système de retraite plus juste et solidaire. On est contre ce projet dans son ensemble !"

Durant les congés, son syndicat propose aux enseignants de continuer de participer à des assemblées générales et des actions interprofessionnelles. Selon lui, le mouvement repartira de plus belle à la rentrée dans les établissements scolaires... sauf si le projet de réforme est retiré d'ici là.

Photo de Une : Baptiste Giraud/La Clé des Ondes

Les podcasts

Commande du podcast

43m

Dans Le Casque d'Amélie

Mix SeaSex&Sun : Beck/Foals/Chk/Klangkarussell/Above&Beyond/Moby/Loffler - sorties du 31/07/20 #100

Diffusé le 11/08/2020

Commande du podcast

2h00m

Radio Biche

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Nouveautés à la Clé

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 09/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct