La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Collège près des vignes : le projet abandonné à Parempuyre (Gironde)

  • Écologie
  • Actu

Les parents d'élèves contestaient l'emplacement du collège, près de vignes traitées aux pesticides de synthèse.

Commande du podcast

30m

Point Chaud

Nouveau collège à Parempuyre, le projet remisé | Zones de Non-Traitement cancérigènes.

Diffusé le 09/06/2020

Lorsque les parents d'élèves de Parempuyre ont appris la construction d'un collège flambant neuf pour la rentrée 2022 ils ont accueilli la nouvelle avec joie. L'ancien collège était devenu trop petit et nécessitait une rénovation importante. Cette joie a commencé à se ternir lorsqu'il ont découvert l'emplacement prévu : à 25 m face aux vignes traitées aux pesticides de synthèse de château Clément-Pichon. La déception a été encore plus grande lorsqu'ils ont rencontrés les responsables de l'exploitation en octobre 2018 et appris qu'il était hors de question pour eux d'envisager une conversion vers une agriculture bio.

Alerte

Voilà pourquoi ils ont cherché à alerter les pouvoirs publics, à alerter les médias et les échos de la campagne médiatique ont été suffisamment forts pour convaincre le château de changer de pied. A la mi-janvier 2019, Jean-Claude Fayat, responsable du groupe de même nom propriétaire du château, annonce sa conversion en bio à la presse en précisant à juste titre que c'est la seule "sortie par le haut" du problème posé par le voisinage des parcelles agricoles et des établissements sensibles. Il a même précisé au journaliste de Sud-Ouest (voir photo) qu'il s'agit pour lui "d'un devoir sociétal" et que son groupe est engagé dans "une démarche environnementale".

Les parents d'élèves, groupés en collectif (le CPESP) commençaient à être rassurés et se sont adressés au Conseil départemental et à la Mairie pour tenter d'obtenir des assurances que cette conversion serait entérinée par un accord ou une charte. Ces assurance ont tardé à venir et quelques mois plus tard, une procédure en tribunal administratif intentée par le groupe Fayat a soulevé un deuxième problème. Le terrain proposé par la Mairie avait fait l'objet d'une modification d'affectation dans le PLUi que le groupe estime illégale puisque c'est Fayat lui-même qui a fait don du terrain en 1993 à condition que celui-ci reste un espace vert.

Sportif en herbe au ras des vignes...

Faute d'avoir pu éclaircir ce problème juridique et d'avoir obtenu ou même tenté d'obtenir des engagements dans la procédure de conversion au bio, le Conseil départemental a décidé de changer de stratégie et de restructurer le collège existant ce qui laisse deux problèmes entiers : l'emplacement du collège provisoire pendant les travaux et celui des installations sportives. Car la Mairie de Parempuyre a beau avoir fait un arrêté anti-pesticides - recalé par la Préfecture - elle a dans le même temps construit un plateau sportif pour les écoles primaires au ras des vignes d'une autre propriété en conventionnel. De quoi s'interroger sur la véritable prise de conscience des élus (maire, conseillers départementaux) sur la dangerosité des produits. Les parents en veulent pour preuve la déclaration de Mme Bost, conseillère départementale, qui les accuse à demi-mot d'avoir bloqué cette construction.

Le collectif CPESP, dans un communiqué publié le 9 juin, proteste contre cette accusation. Leur combat porte sur le choix "de cet emplacement et non contre la nécessité d'un nouveau collège". Sylvie Nony, vice-présidente d'APHG (Alerte pesticides Haute Gironde), qui a accompagné les parents du CPESP depuis un an et demi, nous précise les enjeux et l'urgence de résoudre cette question de la proximité des parcelles et des établissements sensibles, question qui concerne 130 communes en Gironde.

Photo de Une : Château Pichon à Parempuyre (Google Street View)

Les podcasts

Commande du podcast

1h00m

Nouveautés à la Clé

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 09/08/2020

Commande du podcast

1h30m

Spy Market

Diffusé le 09/08/2020

Commande du podcast

2h30m

Aqui Portugal

Diffusé le 09/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct