La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Création d'une micro forêt urbaine à Saint Loubès: Une première en Gironde !

    La nouvelle équipe municipale de Saint Loubès entend changer la vie de ses concitoyens pour un mode de vie plus vert et plus démocratique.

    Commande du podcast

    32m

    Le Chemin des Transitions

    Création d'une micro forêt urbaine à Saint Loubès: Une première en Gironde !

    08/12/2020

    Photo de l'article: Création d'une micro forêt urbaine à Saint Loubès: Une première en Gironde !

    Dois je ranger notre invité du jour dans la catégorie initiative citoyenne ou institution progressiste ? Claudia Grasshoff, est une élue... Conseillère municipale déléguée En charge de l'aménagement du territoire et de l'accessibilité des personnes à Mobilité Réduite, à la mairie de Saint Loubès, donc institutionnelle, mais mais issue d’une liste d’initiative citoyenne, qui a su déjoué les pronostics et ravir la mairie aux organisations plus institutionnelles et rodées à l’exercice... Saluons donc l’initiative citoyenne qui a su réunir des volontaires pour prendre en main le destin de leur commune... et abandonnons la mauvaise idée de coller une étiquette sur le front de notre invitée.

    Et laissons la plutôt nous exposer son projet...

    Ce qui lui vaut sa présence à notre antenne, c’est l’implantation d’une micro forêt sur le territoire de la dite commune.

    Encore une fantaisie Bo Bo Vert a la noix ? Eh bien visiblement non !

    L’opération sera conduite sous l’égide de l’expérimentée association « Arbres et Paysages 33 » selon la méthode éprouvée d’ Akira Miyawaki, un botaniste japonais de 90 ans qui a consacré sa vie à la sauvegarde de la bio diversité indigène. Et qui dit indigène dit :Pas de palmiers, d’oliviers ou d’oiseaux du paradis dans la micro forêt girondine de saint loubès mais des espèces locales, appelées a vivre sur le territoire de leurs ancêtres.

    Comme quoi la modernité c’est parfois le retour aux sources

    « Senzai shizen shokysei » ! l’énoncé de la méthode ne sonne pas vraiment local, mais par contre le principe c’est de recrée un biotope indigène miniature... Comment cette idée est elle née ? Et quelles en sont les objectifs et perspectives ?

    https://www.linfodurable.fr/environnement/japon-cette-methode-de-reforestation-permis-de-planter-40-millions-darbres-dans-le

    https://www.saint-loubes.fr/

    https://semeursdeforets.org/la-methode-miyawaki/

    Les podcasts

    Commande du podcast

    1h00m

    Commande du podcast

    17m

    Podcastine

    SOS fantômes, la chasse est ouverte

    21/01/2021

    TOUS NOS PODCASTS
    Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
    ECOUTER LA RADIO
    /
    Retour au direct
    undefined