Elvis Presley : le gars qui a volé le blues !
C'est le titre d'une chanson de Mighty Mo Rogers afin de décrire Elvis Presley. Et ce sera pour la première émission de novembre !

Sur la vie de celui qu'on a appelé le King, beaucoup a été dit. De ses débuts débridés, révoltés, à la respectabilité via le service militaire, les médias ont fait leurs choux gras. Au delà des hommages formatés, on va essayer de vous montrer ce qui l'a influencé sans les paillettes...
Né dans le Mississippi, arrivé à Memphis en 48, Elvis a eu du mal à échapper à l'influence religieuse de ses parents. Quand il commença à fréquenter les quartiers noirs, à écouter la musique du diable et à boire des boissons fortes, sûr que l'accueil familial était rude... La plus célèbre de ses influences est bien sûr Big Boy Crudup à qui il emprunta deux titres "My baby left me" et son premier succès "That all right mama". A la batterie il y avait Bill Black et à la guitare l'incontournable Scotty Moore. Pour les disques Sun, il enregistra aussi "Milk cow blues", "Mystery train", "Hound dog". L'interprète originale de cette dernière chanson, Big Mama Thornton, devait faire une tournée avec le jeune Elvis... mais le grand capital s'y opposa ! Ainsi vont les choses dans le business musical.
Thierry
Photo : Wikimedia Commons