La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Face à l'échec de la protection des salariés, le succès du numéro vert d'entraide

  • Actu
  • Luttes
  • Social-éco

Dans les entreprises, la pression des employeurs se fait de plus en plus forte pour reprendre le travail. Des syndicats s'organisent pour aider au mieux les salarié.es : Solidaires avec un numéro vert, la CGT en interpellant la préfecture.

Commande du podcast

47m

Point Chaud

Solidaires et CGT : défendre les travailleurs.euses, même et surtout pendant la crise

Diffusé le 09/04/2020

Dans les entreprises, la pression des employeurs se fait de plus en plus forte, après plus de trois semaines de confinement, pour reprendre le travail.

  • Samia Bentounes de Solidaires 33, également travailleuse à Pole Emploi et membre de Sud Emploi

L'Union syndicale Solidaires (nationale) a mis en place un numéro vert "pour aider les salarié.es, chômeur.euses et étudiant.es à faire valoir leurs droits => 0 805 37 21 34, ouvert de 9h à 19h, 7 jours sur 7.

Samia nous explique les situations les plus fréquentes ces jours-ci : des entreprises qui veulent ré-ouvrir, des droits de retrait non respectés... Elle revient aussi sur la situation à Pole Emploi et pour les demandeurs d'emploi.

"Le téléphone n'arrête pas de sonner, il y a des questions tout le temps. Souvent, ce sont les syndicats qui remplacement les services RH, car ce sont eux qui sont censés donner ces renseignements aux travailleur.euses."

  • Stéphane Obé, secrétaire général de l'Union départementale de Gironde de la CGT

La CGT 33 a publié une lettre ouverte à la préfète de Gironde, alors que celle-ci refuse jusqu'ici d'associer les syndicats à la gestion de la crise sanitaire. On évoque aussi avec lui l'"après" et l'appel suivi d'une pétition lancés par plusieurs syndicats et organisations sociales et environnementales : "Plus jamais ça !"

"Un grand nombre d'employeurs ne jouent pas le jeu et font pression sur les salariés pour continuer le travail. On voit de plus en plus d'entreprises, qui étaient en chômage partiel, faire pression pour reprendre le travail : dans la métallurgie, le commerce, l'industrie, l'armement."

nom de la photo

Photo de Une : l'usine Getrag de Blanquefort a repris son activité (Google Street View)

Les podcasts

Commande du podcast

17m

A travers les murs

République asile - extrait de l'ouvrage "chroniques de rétention"

Diffusé le 05/08/2020

Commande du podcast

2h15m

Achaïra

Diffusé le 03/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Nouveautés à la Clé

Diffusé le 03/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 02/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct