La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Johnny Shines : du Tennessee aux vagabondages musicaux

Sa personnalité chaleureuse, son détour comme ouvrier dans le bâtiment avant, finalement, la gloire... Thierry vous dit tout, dans Bordeaux Blues, ce mercredi 26 mai dès 15h !

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

Johnny Shines : du Tennessee aux vagabondages musicaux

26/05/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Johnny Shines : du Tennessee aux vagabondages musicaux

Johnny Shines (1915-1992)

Il est bien connu dans le monde des amateurs de blues que Johnny Shines n'a été reconnu à sa juste valeur que dans le milieu des années soixante grâce à "Blues unlimited" et aux disques Vanguard via Samuel Charters. Il suffit de plonger le nez dans "Blues Records 1943-1966" pour s'en rendre compte !

De Chicago en 1946 où ce qu'il a enregistré pour les disques Columbia n'a jamais été publié, aux disques Chess, quatre années plus tard c'est pas beaucoup mieux ; les derniers craignant pour la carrière de Muddy Waters... Après, les disques JOB le remettent en selle mais pas pour longtemps ; en 1959 il n'a plus de contrat et travaille dans le bâtiment. Puis en 1965, les circonstances précitées le font participer à la série "Chicago blues Today" (3 volumes) sous la houlette de Charters où il côtoye Junior Wells et Buddy Guy, James Cotton, Otis Rush, Otis Spann, J. B. Hutto...

La gloire, enfin, pour l'ancien compagnon de route de Robert Johnson dans les années 30 ! Après des enregistrements chez Biograph, Columbia, Testament, Rounder où il retrouve la crème des musiciens de Chicago sans oublier Robert Lockwood, "fils adoptif" de Robert Johnson. La fin de sa vie fut assombrie par des crises d'hémiplégie, sans trop affecter sa personnalité chaleureuse !

Thierry

Les podcasts

Commande du podcast

11m

L'Invité.e Du Jour

Audrey Brisse, le Chahuts et la Fabrique.

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

29m

Point Chaud

Point Chahuts #06 : Bernard Friot, le Salaire à vie et l'optimisme

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h09m

Lesbiennes à l'antenne

La rue est à noues, la scène aussi !

14/06/2021

Lire l'article
Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct