La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

L'appel à nos auditeurs : Venez témoigner sur l'utilité de nos radios associatives... et préparer nos 40 ans

  • Société

Les radios associatives fêteront en 2021 les 40 ans de la loi de libération de la bande FM. Pour préparer cet anniversaire, on vous convie au Festival de l'Emergence à Floirac.

Commande du podcast

13m

L'invité.e

L'appel des radios assos à nos auditeurs : organisons ensemble l'anniversaire de nos 40 ans !

Diffusé le 04/02/2020

Deux radios associatives girondines sont bientôt quadragénaires. En 1981, La Clé des Ondes et RIG (Radio Iguanodon Gironde) naissaient avec l'arrivée de la loi de libération de la bande FM (qui sera aussi celle de la libéralisation). C'est l'un des volets qui sera développé au sein du Festival de l'Emergence qui se tiendra ce samedi 8 février à la médiathèque de Floirac (Hall de la M270, 11 Avenue Pierre Curie à Floirac). Huit radios associatives sont regroupées au sein de la Fédération des Radios Associatives de Gironde (Federa 33). L'une de ses administratrices, Geneviève Teyssier estime que leur diversité n'a pas nui à leur unité qui tient dans le fait de "respecter ce qu'est l'autre." :

"La Clé des ondes a toujours fait un choix très politiques sur ces antennes mais a toujours eu un respect pour les autres. Pour Aqui FM (basé dans le Médoc, à Lesparre), c'est difficile de recevoir des gens pour les élections mais politiquement elle reste une des voix qui accueillent ces personnes qui peuvent parler de ce dont elles aiment."

La première table ronde est un appel à témoignage avec enregistrement des animateurs radios, auditeurs ou partenaires qui viendront donner leurs avis sur le thème de l’utilité sociale de la radio : "Qu’est-ce que la radio apporte aux auditeurs ? Aux animateurs ? Aux partenaires ?". La seconde table ronde sera évolutive permettant à chacun de venir échanger sur leurs propositions en vue de la préparation du grand festival des ondes en février 2021.

"Leur force est celle des salariés et des bénévoles"

L'occasion aussi de parler de l'état de santé des radios associatives malmenées par les coupes budgétaires, la suppression des contrats aidés et plus largement le mépris que reçoit le monde associatif. Geneviève Teyssier ajoute :

"Les radios associatives vivotent mais leur force est celle des salariés et des bénévoles car être un média à ce jour au milieu de tout ce qui se passe ce n'est pas évident. De mon point de vue, on ne se sent pas concurrentes."

Un appel est lancé aux bénévoles, aux invités et aux partenaires des radios associatives pour venir parler de l'utilité des radios associatives et de comment fêter nos 40 ans : "On ne peut pas décider seuls de ce qu'on va faire pour fêter nos quarante ans" rappelle Geneviève Teyssier. Alors on vous attend !

Evenement Facebook

Site de la Fédération des radios associatives de Gironde

nom de la photo

Les podcasts

Commande du podcast

2h30m

Manhãs de Sàbado

Diffusé le 15/08/2020

Commande du podcast

3h00m

Parole Aux Jeunes

Diffusé le 14/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Lumières, Lumières

Diffusé le 13/08/2020

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

Diffusé le 13/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct