La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Le cadmium, c'est du lourd !

Des poussières respirées par les salariés de SAFT aux céréales que mangent les enfants au petit déjeuner, nous évoquons un métal lourd, poison cancérogène et perturbateur endocrinien qui ne devrait pas se trouver dans notre environnement.

Commande du podcast

55m

Climat de Luttes

Le cadmium, c'est du lourd !

08/07/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Le cadmium, c'est du lourd !

Dossier cadmium

Toxicité

Jennifer OSES, toxicologue et écotoxicologue à Bordeaux, au laboratoire POLLENS, nous donne quelques indications sur la toxicologie de ce métal.

Enquête SPF

Une enquête de Santé Publique France (SPF) nommée Esteban (Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) vise à mesurer « notre exposition à certaines substances de l’environnement, à mieux connaître notre alimentation et notre activité physique et à mesurer l'importance de certaines maladies chroniques dans la population ». Construite pour être répétée tous les 7 ans environ et commencée en 2016 , Esteban permet de recueillir, sur le long terme, des données précieuses pour développer une vision plus globale de la santé, qui associe environnement, alimentation, nutrition, activité physique et maladies chroniques.

SPF traite maintenant toutes ces données et les publie peu à peu. Le 1er juillet 2021 sont parus les résultats sur les métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, mercure...). Les résultats publiés (à lire ici) montrent des niveaux chez les adultes et les enfants très élevés, notamment en arsenic, cadmium et chrome.

Mais comment la population française peut-elle être à ce point contaminée ?

• La consommation de poissons et de produits de la mer influencerait les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure ;

• La consommation de céréales au petit-déjeuner est responsable de celles en cadmium ;

• La consommation de légumes issus de l’agriculture biologique, celle en cuivre ;

• La consommation de tabac augmenterait les concentrations en cadmium et cuivre ;

• Les implants médicaux, celles en chrome ;

• Les plombages, celles en mercure urinaire.

nom de la photo

Sacs d'engrais dans la Z.I. de Bassens

SAFT

Les salariés de SAFT à Nersac, en Charentes se sont lancés en 2013 dans un combat judiciaire contre leur groupe à l’occasion d’un PSE, « plan de sauvegarde de l’emploi », en réalité un plan de licenciements. Saft, fleuron de la fabrication de batteries pour l'industrie, voulait céder son activité et ses 329 salariés, pour un euro symbolique, à un repreneur. Or la reprise d’une entreprise pose toujours la question de qui va assumer le passif du précédent. En l’occurence les dégâts sur la santé des salariés qui ont manipulé le cadmium, pendant des années, et se sont intoxiqués en l’inhalant. Procès, puis appel, puis Cassation. Le combat judiciaire devait trouver son terme le 2 juillet dernier, à la cour d’appel de Bordeaux où nous pensions aller les soutenir. La séance a été reportée sine die et on écoute Gérard Quelart, ex-salarié de SAFT Nersac, actuel salarié d’ARTS Energy, responsable syndical Sud Industrie nous parler de ce combat.

Les doses journalières

A propos du plomb (et de l'incendie de Notre-Dame) nous interrogeons cette question des doses et des seuils. Quelle valeur ont-ils puisqu'ils changent sans arrêt ? Encore une fois, alors que les connaissances scientifiques sur les dangers que font courir tous ces polluants ne cessent de s’améliorer jamais l’omerta du côté des pouvoirs publics, ARS et SPF, le mépris de la santé des travailleurs ne sont apparus si forts.

Chansons

Un monde nouveau, par Feu Chatterton

Un jour en France, par Noir Désir

Les podcasts

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

29/07/2021

Télécharger
Commande du podcast

2h28m

Trait d'Union

28/07/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h29m

L'Autre Parloir

28/07/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h34m

Bordeaux Blues

28/07/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct