La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Le cinéma Utopia et Spy Market vous invitent à l'avant première du film " Babylon "

Avant première le 12 Octobre pour la première sortie Française de ce chef d'oeuvre du cinéma social Britannique.

Commande du podcast

1m

Spy Market

Le cinéma Utopia et Spy Market vous invitent à l'avant première du film " Babylon "

04/10/2020

Photo de l'article: Le cinéma Utopia et Spy Market vous invitent à l'avant première du film " Babylon "

Chronique naturaliste d'une bande de jeunes d'origine caraïbe nés et grandis en Grande Bretagne, Babylon est une plongée dans le quotidien moyennement joyeux de l'Angleterre Thatchériste. Il y a le chômage, les policiers racistes, les voisins xénophobes, les insultes quotidiennes et de l’autre coté une cellule familiale silencieuse qui préfère se taire et courber l’échine plutôt que se rebeller.

Une oppression permanente que Blue, mécanicien dans un garage à voitures le jour, évacue la nuit aux commandes de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, qu’il transporte, avec sa bande de copains, dans l’espoir secret de devenir LE SON le plus couru de Londres. C'est dans ces rares moments de répit que ce dernier peut envoyer balader cette Angleterre morose assimilée à l'antique Babylone biblique dans la philosophie Rastafar'I.

Le défi, point d'orgue du film, est l'affrontement musical avec le redoutable sound-system de Jah Shaka, empereur incontesté du dub à Londres. C'est toute la semaine de préparation et de tension précédant l'évènement, attendu par tout le quartier, qui est le prétexte à une photographie émouvante de ces années charnières tant culturellement que politiquement.

Au delà de la question raciale (traitée sans prendre de gants sinon de boxe) et du (superbe) témoignage sur une phase cruciale de l'évolution du reggae en Grande Bretagne, ce film se regarde aussi bien que les chefs d’œuvres de réalisateurs de l'école réaliste du cinéma social Britannique. On pense évidemment au meilleur de Ken Loach - le réalisateur Franco Rosso a d'ailleurs été son premier assistant- aux débuts de Stephen Frears ou plus récemment aux réalisations de Shane Meadows (This is England comme film jumeau, en négatif), la réalisation est soignée, le rythme millimétré et l'humour à froid n'est jamais très loin des pires moments de tragédie.

Le casting lui aussi est brillant de crédibilité en exposant des jeunes qui crèvent l'écran. Brinsley Ford après avoir été enfant star dix ans plutôt dans la série familiale " Autobus Impérial" et plutôt connu comme chanteur du groupe reggae Aswad incarne magistralement le héros du film aux cotés de Trevor Laird qui après une prestation remarquée dans Quadrophenia campe un jeune boxeur en colère exceptionnellement convainquant. En outre un nombre conséquent de figurants a été recruté directement sur les lieux de tournage à Brixton et Croydon épicentre de la communauté antillaise à Londres.

La bande son est évidemment à la hauteur du thème. Laissée à Dennis Bovell qui au tournant des années 70 est l'artisan du courant "reggae lover"et le compositeur, arrangeur complice du poète Linton Kwesi Johnson. Le synopsis du film est d'ailleurs inspiré de l'emprisonnement de l'artiste, accusé à tord et emprisonné six mois pour avoir supposément provoqué une émeute lors d'un sound-system.

Ce film en dépit au plutôt en raison de ses incroyables qualités va subir un véritable sabordage. Bien qu'acclamé par la critique lors de sa sortie au festival de Cannes ou au festival de Toronto, il sera refusé lors du Festival du film de New York de 1981 en raison de son " caractère trop controversé et susceptible d'exacerber les tensions raciales". Cette difficulté à trouver des débouchés commerciaux au niveau international, le classement X par le Conseil britannique de l’Audiovisuel, vont faire de ce film une œuvre maudite.

Jamais sorti en France, quasi inconnu par les amateurs de reggae, il a fallu attendre 2019 et certainement le renouveau des luttes sur les questions raciales pour voir ce film entamer une seconde naissance aux U.S.A.

C'est donc une occasion unique de découvrir ce chef d’œuvre après une restauration parfaite des rares copies originales.


L'avant première est programmée, le lundi 12 Octobre à 20h 30 et sera suivi d'une discussion avec Fred Lachaize, fondateur et directeur du Festival Reggae Sun Ska et de Dj Breizmattazz animateur de l'émission Spy Market sur la Clé des Ondes.

ATTENTION : en raison des conditions sanitaires, nombre de places strictement limité,informations sur les préventes et les réservations qui ont lieu directement sur place ici. Evènement sur Facebook ici

Le film sera dans la programmation régulière de l'Utopia à partir du 14 Octobre.

Les podcasts

Commande du podcast

1h16m

Onda Latino Americana

La Voz du 17 octobre - revue de presse d'Amérique latine

19/10/2020

Commande du podcast

9m

L'Invité.e Du Jour

SPECTACLES - Pendant la Toussaint, la Boite à Jouer se fait la malle au Cerisier !

19/10/2020

Commande du podcast

34m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 09/10/20 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #106

19/10/2020

Commande du podcast

8m

Par Le Trou De La Serrure

Pauline et Mélanie, salariées de la Cimade et animatrices de A travers les murs

19/10/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined