La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Le rectorat de Bordeaux muré par les résistants contre la réforme des retraites et E3C

  • Actu
  • Luttes
  • Retraites

Des parpaings, du ciment, des banderoles. Le Rectorat de Bordeaux a été muré ce jeudi matin par des opposants qui se disent "assignés à résistance".

Ils ont édifié un "mur du mépris" à l'entrée du rectorat de Bordeaux. Les drapeaux de la CNT, de la FSU, de Force Ouvrière, de Solidaires flottent autour des parpaings soudés par du ciment. Une longue banderole est déployée avec l'inscription "Assigné.e.s à résistance". Deux mannequins mis à nu représentent une éducation national qu'on déshabille. En cause avant tout la réforme du bac et la mise en place des "E3C" (épreuves communes du contrôle continu) explique Graziella Danguy, ex-secrétaire départementale de la FSU 33 :

"On est en face d'un ministre Blanquer plus qu'autoritaire. Pour la première fois à Bordeaux dans l'Académie, des policiers sont rentrés dans les établissements scolaires car des élèves refusaient les E3C. On a franchi un cap. Blanquer doit démissionner."

Elle condamne aussi le fait qu'un élève du lycée Eiffel a subi de la part de la police "un plaquage ventral puis a été placé en garde-à-vue" à l'occasion d'une mobilisation devant son établissement, que des violences sont exercées, que les "chefs d'établissement suppriment les alarmes (incendies, ndlr) pour que les épreuves se déroulent."

nom de la photo > Les profs mobilisés devant le rectorat de Bordeaux ce jeudi 06 février 2020 (La Clé des Ondes)

Au-delà de cette volonté d'autoritarisme qu'elle dénonce, la syndicaliste s'inquiète de "la mise en place d'un contrôle continu alors que les élèves n'ont même pas fait le programme" :

"Les professeurs sont excédés, épuisés."

D'autres blocages de collèges et de lycées étaient prévus sur l'agglomération ce matin, comme au collège Lapierre de Lormont ou à Jean Zay à Cenon. Des mouvements qui rejoindront tous la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, à 11h30 Place de la Bourse à Bordeaux.

A propos de l'interpellation d'un élève du lycée Eiffel de Bordeaux :

nom de la photo

Communiqué de Presse intersyndicale suite aux pressions et violences devant le Lycée Gustave Eiffel

Photo de Une : Rectorat de Bordeaux muré le jeudi 06 février 2020 (La Clé des Ondes)

Les podcasts

Commande du podcast

2h59m

Voces Españolas

Diffusé le 04/04/2020

Commande du podcast

2h29m

Manhãs de Sàbado

Diffusé le 04/04/2020

Commande du podcast

2h59m

Parole Aux Jeunes

Diffusé le 03/04/2020

Commande du podcast

2m

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined