La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Le "trance blues" d'Otis Taylor

Pour finir l'année, un chanteur qui sévit encore, promotionnant son trance blues avec moult instruments, du banjo au violon et autres !

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

Le "trance blues" d'Otis Taylor

30/12/2020

Photo de l'article: Le "trance blues" d'Otis Taylor

Otis Taylor (1948-...)

Pour celles et ceux qui proclament ce qu'il faut dire et écrire sur la musique qui se réclame du blues, Otis Taylor est une anguille... Né de père afro-américain et de mère blanche, il a la particularité d'avoir une barbe et les yeux bleus ! D'ailleurs son premier disque (1995), introuvable, se nommait "Blue-Eyed monster"..

Côté instruments, à part l’ukulélé (ai-je lu) il a été subjugué par le banjo qu'il pratique en acoustique comme en électrique. Quand il découvrit les origines africaines de l'instrument cela aboutit en 2008 au CD "Recapturing the banjo" !! De ses débuts il a gardé longtemps Eddie Turner à la guitare solo et sa fille Cassie à la basse et au chant. Dans ses enregistrements ( 12 à ce jour) il a incorporé du violon (Anne Harris) du violoncelle et , cerise sur le gâteau le quitariste blues-rock Gary Moore avec lequel il a fait des tournées. Ajoutez à celà qu'Otis Taylor a reçu une bourse du Sundance Film Composers Laboratory en 2001. Il a participé à la bande sonore du film "Public Enemies (Ten Million Slaves du CD "Respect the death") en 2002 et été nominé 11 fois aux Blues music awards!

Sa fille Cassie a longtemps joué de la basse électrique dans l'orchestre paternel et chanté, pas que dans les chœurs. Elle vole aujourd'hui de ses propres ailes. On peut la voir et l'entendre sur YouTube, comme son père et son trance blues. En attendant des jours meilleurs où on pourra les voir sur scène !

Thierry

Photo de Une : CC/Wikimedia

Les podcasts

Commande du podcast

1h00m

Commande du podcast

17m

Podcastine

SOS fantômes, la chasse est ouverte

21/01/2021

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined