La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Les grands projets "c'est sans fin, mais la nature, elle, a une fin"

  • Écologie
  • Actu
  • Luttes
  • Société

Autoroutes, LGV, déviations, centres commerciaux ... Les grands projets inutiles ne cessent de se développer au détriment de zones naturelles. Comment s'y opposer ? On en parle avec Philippe Barbedienne de la Sepanso.

Commande du podcast

1h05m

Climat de Luttes

Grands projets inutiles girondins : comment s'y opposer ? Avec Philippe Barbedienne de la Sepanso

Diffusé le 06/02/2020

Climat de luttes c'est reparti ! Avec un format légèrement différents, des chroniques, et tout et tout.

On parle dans cette émission des grands projets d'aménagement du territoire autour de Bordeaux, à partir du cas de la déviation du Taillan, en compagnie de Philippe Barbedienne, ancien directeur de la Sepanso Aquitaine, et toujours militant de la Sepanso Gironde.

"Je suis un élément de la nature, j'étais un prédateur omnivore parmi d'autres. Mais doté de raison. J'avais conscience parfois qu'il fallait lever le pied."

Philippe Barbedienne connait bien les nombreux projets d'urbanisation, de bétonisation, d'infrastructure qui détruisent pas à pas les espaces naturels entourant Bordeaux. Pourquoi ils obtiennent parfois l'adhésion de la population ? Comment les stopper ? Que proposer à la place de cette "fuite en avant dans l'urbanisation" ?

"On va faire une route pour améliorer la circulation. Mais comme il y a une route qui fait gagner quelques minutes, les gens vont aller construire encore plus loin, et ils seront encore plus nombreux à vouloir utiliser cette route. De toute façon, Il n'y a pas de solution en dehors d'une remise en question complète de notre mode de développement et du fonctionnement de notre société."

nom de la photo >Philippe Barbedienne, (ex-)chasseur et défenseur de l'environnement.

Revue de presse : - "La lutte pour le climat n'effacera pas des siècles de rapports de domination, tribune d'Alain Coulombel - "La convention citoyenne pour le climat est profondément monarchique", interview de l'avocat Arnaud Gossement - "Jusqu'ici, les agrochimistes ont défini eux-mêmes les modalités de l'évaluation environnementale de leurs produits", chronique de Stéphane Foucart.

Retour du marché : Le gratin de chou-fleur de Sylvie !

Compteur de gaz à effet de serre (GES) : "A peu près sur tous les critères, la France est dans le rouge"

Agenda - 12 février, 13h30, parvis des droits de l'homme : Rassemblement à l'appel de Natur'jalles pour l'audience du recours suspension du chantier de déviation du Taillan. - 13 février : Formation désobéissance non-violente XR à la Maison de l'écologie et des résistances (MER), Cenon - 15 février, à Blaye : États généraux des riverains de 13h30 à 18h30 à l'appel d'Alerte Pesticides Haute Gironde - 22 février, de 10h à 18h, entre la MEC et le miroir d'eau, village citoyen sur le thème de la démocratie, du vivre ensemble et de l'écologie sociale. - 14 mars, manifestation climat.

Les podcasts

Commande du podcast

2h00m

Gotham's Contre culture

Diffusé le 08/08/2020

Commande du podcast

4h00m

Onda Latino Americana

Diffusé le 08/08/2020

Commande du podcast

3h00m

Voces Españolas

Diffusé le 08/08/2020

Commande du podcast

2h30m

Manhãs de Sàbado

Diffusé le 08/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct