La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Les salariés de la Carsat alertent : avec la réforme des retraites, c'est un pan de la sécurité sociale qui disparaitrait

  • Luttes
  • Social-éco
  • Retraites

En supprimant les régimes spéciaux, la réforme des retraites entraînerait la fusion des caisses de retraites actuelles. Première visée : la Carsat, qui gère les retraites du régime général. Ses salariés se mobilisent ce jeudi.

Commande du podcast

13m

L'invité.e

Retraites : Avec cette loi, "la Carsat, les organismes de sécurité sociale risquent de disparaitre"

Diffusé le 30/01/2020

C'est une histoire pas si vieille que ça, mais qu'on a pourtant tendance à oublier trop vite. La Sécurité sociale, créée après la guerre, est fondée sur l'idée que les travailleurs décident eux-mêmes de l'utilisation de leurs cotisations, à travers leurs représentants syndicaux siégeant dans les différents organismes de la Sécurité sociale.

Ainsi, dans les conseils d'administration des caisses de retraites (qui calculent les droits à la retraite de chaque personne arrivée à l'âge de départ), les syndicats de salariés étaient à l'origine majoritaires face aux syndicats patronaux, avant d'être réduit à égalité avec eux.

Or ce fonctionnement, la réforme des retraites actuellement discutée prévoit de le supprimer, comme nous l'expliquent Frédéric Lacan et Frank Duport, salariés de la Carsat Aquitaine et membres de la CGT Carsat.

"Le système nous permet actuellement d'être indépendants de l’État. Ça a été créé pour ne pas que les changements de gouvernement puissent atteindre les caisses de sécurité sociale voire les privatiser. Le risque, là, c'est que l’État mette la main dessus et privatise peu à peu des parties de la Sécurité sociale."

La branche retraite de la Sécurité sociale ne serait plus gérée par ... la Sécurité sociale. Mais par une nouvelle caisse appelée "caisse nationale de retraite universelle", gérée directement par l’État.

"Le fait que l'état reprenne la main sur la Sécurité sociale, on est persuadés que ça va donner un système à l'anglo-saxonne : le minimum du minimum sera donné par l’État, et ensuite ce sera l'incitation à la capitalisation. Ceux qui pourront se feront une retraite privée, pour eux, et ceux qui auront le moins de moyens auront des montants de retraites peu élevés. C'est le modèle allemand : un taux de pauvreté qui explose chez les retraités, un âge de départ sans cesse repoussé (ils parlent de passer de 67 à 69 ans)."

La Carsat Aquitaine, pour "Caisse d'assurance retraite et de santé au travail", est l'organisme qui calcule les droits à la retraite des travailleurs ayant cotisé au régime général dans la région. Mais pas que : elle contient aussi un service de prévention dans les entreprises et un service social (qui s'occupe de l'accès aux soins, des arrêts de travail, invalidité, reconnaissances travailleur handicapé, et dépendance des personnes âgées). Au total, environ 1000 personnes y travaillent.

En plus d'assister à la liquidation d'une institution de la Sécurité sociale, les salariés craignent pour les emplois : subiront-ils des "compressions" d'effectifs ? Des mutations forcées vers de nouveaux sites ?

"Ce qu'on avait comme indépendance, avec l'organisation via les conseils d'administration paritaires, c'est que les budgets alloués par l'Urssaf (suite au vote des parlementaires sur le budget de la sécu) étaient gérés par ces CA qui, suivant les besoins locaux, pouvaient donner des orientations sur le social, l'aide à domicile, etc. Cet aspect là va être absorbé. Les missions que nous connaissons vont être transformées. L'aspect social, on ne sait pas ce que ça va devenir."

Et au même moment, l'idée d'une fusion entre l'Urssaf (qui gèrent les cotisations) et les impôts circule, et des inquiétudes apparaissent sur les CAF. "C'est l'achèvement du système de sécurité sociale" craint Frank Duport.

"Si on ne retire pas cette loi, la Carsat et les organismes de sécurité sociale vont disparaître."

Appel à mobilisation et rassemblement : ce jeudi 30 janvier, à partir de 11h30, devant la CARSAT Aquitaine (80 avenue de la Jallère, Bordeaux).

Les podcasts

Commande du podcast

43m

Dans Le Casque d'Amélie

Mix SeaSex&Sun : Beck/Foals/Chk/Klangkarussell/Above&Beyond/Moby/Loffler - sorties du 31/07/20 #100

Diffusé le 11/08/2020

Commande du podcast

2h00m

Radio Biche

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Nouveautés à la Clé

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 09/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct