La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Méthanisation : un gaz pas si vert que ça !

"Gaz vert, 100% renouvelable, neutralité carbone"... Tout est bon pour nous vanter les énergies renouvelables. Parmi elles, la méthanisation a le vent en poupe. Mais pourquoi inquiète-t-elle autant de collectifs ? Tous des amishs ?

Commande du podcast

1h01m

Climat de Luttes

Méthanisation : un gaz pas si vert que ça !

14/01/2021

Photo de l'article: Méthanisation : un gaz pas si vert que ça !

Actualités

Décision du Conseil d'Etat sur la 5G

Le recours contre le gouvernement des associations PRIARTEM et Agir pour l'Environnement pour "abus de pouvoir" a été rejeté voir le communiqué de presse de PRIARTEM. C'est une grosse déception.

Par ailleurs le lien pour demander des mesures de l’exposition aux ondes est sur le site de la mairie de Bordeaux. Ces mesures feront l’objet d’une publication en temps réel dans l’Observatoire des Ondes consultable aussi sur le site de l’ANFR.

5G et climat

Le rapport du Haut Conseil pour le Climat (HCC) tire la sonnette d'alarme sur les prévisions d'augmentation de la consommation d'énergie uniquement due à la 5G. Télécharger son rapport ici..

Conseil d’État et pesticides

Le Conseil d’État ose affirmer que rien ne prouve que les pesticides sont nuisibles pour la santé. Il interdit aux maires comme celui de Gennevilliers de prendre des arrêtés anti-pesticides afin de protéger la santé de leurs administrés. Des détails ici.

Méthanisation, un gaz pas si vert que ça !

Une petite publicité pour commencer.

Valoriser les biodéchets tout en évitant les désagréments du compostage, diminuer l’utilisation d’engrais chimiques, produire localement de l’énergie renouvelable en remplacement des énergies fossiles, réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et les particules quand il est utilisé comme carburant... Les promesses du biogaz sont énormes sur le papier.

nom de la photo

Principe de la méthanisation.

Mais il est utile d'aller voir l'envers du décor. Les installations de méthanisation sont des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement). En dessous de 30 tonnes de matières entrantes par jour, il n’y a pas d’étude d’impact et l’unité relève d’un simple régime de déclaration. Entre 30 et 100 tonnes de matières entrantes par jour, l’unité relève d’un régime d’enregistrement (avis de l’inspection des installations classées, l’avis du conseil municipal et consultation publique). C'était le cas du projet de méthaniseur à Meilhan (Landes). Au-dessus de 100 tonnes de matières entrantes par jour, l’unité entre dans le régime d’autorisation (enquête publique et administrative, autorisation préfectorale). Ce dernier cas est celui du méthaniseur de Gramat (Lot) dont l'autorisation préfectorale est actuellement contestée en justice par la Confédération paysanne. Nous sommes donc allés à la rencontre de divers militants associatifs ou personnes engagées dans des luttes contre ces projets :

Liens utiles

nom de la photo

Manifestation devant le méthaniseur de Gramat en février 2019.

*Image de une : Red!

Les podcasts

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

28/01/2021

Commande du podcast

1h00m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

Colonisation et Guerre d'Algérie : une analyse du rapport Stora

27/01/2021

Commande du podcast

2h29m

Trait d'Union

27/01/2021

Commande du podcast

1h30m

L'Autre Parloir

27/01/2021

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined