La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Musical Ecran : dans Océan Electro, Molécule coincé sur un chalutier pour enregistrer un album

Sur le navire, le silence n'existe pas. Jamais. Molécule va les capter pour les transformer et produire son album. C'est la chronique d'Amélie pour la Clé des Ondes dans le cadre du festival Musical Ecran.

Commande du podcast

6m

Le Plat de Résistance

Musical Ecran : dans Océan Electro, Molécule coincé sur un chalutier pour enregistrer un album

09/09/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Musical Ecran : dans Océan Electro, Molécule coincé sur un chalutier pour enregistrer un album

Écoutez la chronique d'Amélie de Dans le casque d'Amélie sur le documentaire Océan Electro réalisé par Philippe Orreindy (France • 2015 • 52min)

Diffusé au QG de Musical Ecran ce jeudi 9 septembre à 17h30.

Ce documentaire met en avant le compositeur de musique electro Molécule qui décide d’embarquer sur un chalutier en Atlantique Nord : 5 semaines sans escale, sans voir la terre. Vous allez me dire Pourquoi cette recherche d’isolement dans des conditions extrêmes? Tout simplement pour composer son album. Sur le bateau, Molecule va écouter puis enregistrer les sons environnants qu’il ajoutera dans ses compositions. Un processus de création atypique car il part à l’aventure et peut se mettre en danger lors de ces « pêches » au son. Il s’inflige aussi une pression supplémentaire car Molécule doit composer intégralement son album avant la fin de la traversée.

Sur le « Joseph Roty II », chalutier de 90 m de long qui brave les intempéries, le silence n’existe pas. Bruits du sonar, treuil, monte charge, vague contre l’acier, tempo régulier et hypnotique du moteur de bateau Molecule va enregistrer les sons de façon a les transformer tout comme la mer se transforme. Pour composer cette polyphonie puissante, Molécule s’est improvisé une cabine studio sur le bateau avec plusieurs Synthé, deux guitares et un ordinateur.

Mais les hommes aussi sont dans les notes de musique. Car dans ce documentaire, on découvre également le quotidien de 59 marins qui doivent pêcher un maximum de poissons. Ce chalutier qui part de St Malo est le seul d’Europe à posséder une usine qui transforme le merlan bleu en pâte à surimi en direct du bateau. C’est donc une rencontre, surprenante et exceptionnelle, entre la musique et l’industrie de la pêche en haute mer.

Le capitaine pourra-t-il éviter la tempête pour ne pas baisser sa productivité ? L’artiste Molécule réussira-t-il à affronter les éléments et à surmonter ses peurs pour trouver une nouvelle inspiration ? Pourra-t-il s’habituer aux conditions à bord et à finaliser son album ?

Réponse en image ce soir à 17h30 cours Mably à Bordeaux dans le documentaire Océan Electro et dans le cadre du festival Musical Ecran.

Et pour se mettre dans l’ambiance, écoutons un des morceaux composé sur le bateau. Voici le titre Shannon de l’album 60 43 Nord de Molecule.

Les podcasts

Commande du podcast

30m

Point Chaud

17/09/2021

Télécharger
Commande du podcast

2h30m

Le Plat de Résistance

Anne Lauseig du Collectif National de la Force Invisible des Aides à Domicile

17/09/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h30m

Le Rayon vert

17/09/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct