La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Pesticides : zones d'ombre dans les zones de non-traitement

  • Écologie

Les zones de non traitement et les chartes départementales posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Explications avec Alerte Pesticides Haute-Gironde.

Commande du podcast

30m

Point Chaud

Nouveau collège à Parempuyre, le projet remisé | Zones de Non-Traitement cancérigènes.

Diffusé le 09/06/2020

L'arrêté de décembre 2019 a instauré des zones de non-traitement entre les parcelles agricoles et les habitations, des zones dans lesquelles aucun pesticide de synthèse de peut être pulvérisé. Ce qui était sensé améliorer la protection des riverains s'est avéré une usine à gaz.

D'abord parce que ces ZNT sont ridicules 20 m pour les produits les plus dangereux, 10 m ou 5m pour les autres. Des distances censées s'appuyer sur une étude scientifique présentée dans un rapport de l'ANSES fort contesté.

Bon usage

Ensuite parce que ces ZNT peuvent être réduites dans le cadre de chartes départementales de "bon usage". Ainsi dans la charte proposée en Gironde par la Chambre d'agriculture, ces ZNT se ramènent à 3 m entre les parcelles de vigne et les habitations si le pulvérisateur utilisé rempli certaines conditions. Ce qui ne tient pas compte du fait que les produits se dispersent bien après leur application.

nom de la photo

Crédit : Chambre d'Agriculture de la Loire

Plus inquiétant encore : les produits les plus dangereux pour lesquels la distance de 20 m est incompressible ne sont pas tous concernés. En effet, la liste de ces produits parues en mars sur le site du Ministère de l'Agriculture oublie 82% d'entre eux : tous ceux contenant du Mancozèbe, un reprotoxique avéré de niveau 1.

APHG (Alerte pesticides Haute Gironde) s'est inquiétée de l'absence de ces produits alarmants car c'est l'un d'entre eux qui était pulvérisé lorsque les enfants de l'école de Villeneuve de Blaye ont été pris de malaises en 2014. Ses alertes, renforcées par une question écrite posée à l'Assemblée Nationale par le député Loïc Prud'homme, restent sans réponse pour l'heure.

Tous les détails de cette affaire sur leur site.

Photo de Une : illustration à Saint-Emilion (Crédit : Google Street View)

Les podcasts

Commande du podcast

2h30m

Manhãs de Sàbado

Diffusé le 15/08/2020

Commande du podcast

3h00m

Parole Aux Jeunes

Diffusé le 14/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Lumières, Lumières

Diffusé le 13/08/2020

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

Diffusé le 13/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct