Photovoltaïque : greenwashing pour de grands projets démentiels inutiles
A Saucats, "Horizeo" prévoit de défricher 1000 ha, essentiellement de forêt des landes girondines, pour construire une centrale photovoltaïque. Les arguments écologiques pour promouvoir ce projet ne sont guère convaincants.

Actu
Dans le point d'actualités, il est question d'un autre projet photovoltaïque, en Gironde, à Belin-Beliet. Fort heureusement le rapport du Commissaire qui a été chargé de l'enquête publique qui vient de paraître est défavorable.
Un autre sujet en lien avec nos modes de développement est la grippe aviaire qui fait son nième retour dans le Sud-Ouest. Les responsables du ministère désignent un peu vite les oiseaux migrateurs comme étant les responsables. Ce n'est pas du tout l'avis de nombreux éleveurs. Nous avons interrogé Jean-François Roudier, responsable de la Confédération paysanne de Dordogne qui nous explique le point de vue des petits éleveurs.
Agrivoltaïsme
Le projet Horizeo fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines. Nous avons invité Daniel Delestre, président de la SEPANSO Aquitaine qui a pris position contre ce projet. Il nous explique ce qu'il en est et que penser de la stratégie ERC (éviter, réduire, compenser) qui sert de label vert à ce genre de projet. Une démarche qui ressemble fort, explique Daniel, aux indulgences des Jésuites. La forêt girondine malgré tous ces affichages, perd plus de 1000 ha par an.
Daniel Delestre invité de Climat de luttes ce 21 janvier
Nous avons souhaité en complément avoir l'avis de Françoise Coutant, vice présidente du Conseil Régional en charge des dossiers Climat et transition énergétique sur cette question.