La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Quels risques prenons-nous avec nos déchets industriels dangereux ?

A Bassens les salariés se sont mis en grève reconductible chez SIAP-PROCINER, rejoints ce jeudi par ceux de LESIEUR (photo). On parle de l'incinération des déchets industriels dangereux mais aussi des arbres qu'on abat à Bègles avec Emma.

Commande du podcast

48m

Climat de Luttes

Quels risques prenons-nous avec nos déchets industriels dangereux ?

24/06/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Quels risques prenons-nous avec nos déchets industriels dangereux ?

Abattage au parc de la Maye de Bernet

L'agence Vilogia entreprend la construction d'un immeuble à proximité de ce parc, à Bègles. Plusieurs arbres doivent abattus ce qui n'est pas du gout des habitants. Un collectif a initié une pétition qui a déjà reçu plus de 18 000 signatures. Emma a interrogé André Rousseau, président de l'amicale des locataires et recueilli aussi l'avis du maire de Bègles.

Grève à la SIAP

On écoute Jean-Baptiste, délégué syndical CGT de SIAP, une entreprise qui incinère des déchet Industriel Dangereux (DID). Les salariés sont en grève car le patron (Veolia) traine des pieds lors des négociations salariales depuis trop longtemps. Ils réclament l'égalité salariale entre les deux parties de l'entreprise : SIAP qui incinère des déchets industriels, souvent des produits chimiques très dangereux, et PROCINER qui fait la même chose et en plu, incinère des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).

nom de la photo

Devant l'entrée Ouest de la SIAP, lundi 21 juin

On écoute Cédric, chef de quart de Prociner, sur les conditions de travail et les risques liés à l’incinération des déchets industriels et dangereux et des DASRI.

Nous évoquons ensuite le scandale de la contamination à la dioxine par l’incinérateur de Gilly-sur-Isère en 2001. Ce sont des concentrations de dioxine 750 fois supérieures aux normes européennes de 2000 qui sont relevées autour de cet incinérateur savoyard. Outre la contamination des troupeaux et des produits laitiers, ce sont 82 cancers qui sont constatés à proximité de l’usine. 200 riverains portent alors plainte. Malheureusement, les victimes n’obtiendront pas justice. C’est donc seulement en 2002 qu’est pris le premier arrêté fixant des normes d’émissions contraignantes aux incinérateurs, en transposition de la directive européenne de 2000.

On écoute ensuite Alain Remoiville, responsable CGT Chimie qui est venu soutenir les salariés et nous précise le cadre général de ces entreprises.

Le lien pour la caisse de grève

Actu

Un projet de rapport du GIEC le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le contenu a été dévoilé par l’Agence France-Presse. Ce projet de rapport annonce l'accélération de l'arrivée de la catastrophe climatique , bien avant 2050...Article Le Monde-AFP

Les podcasts

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

29/07/2021

Télécharger
Commande du podcast

2h28m

Trait d'Union

28/07/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h29m

L'Autre Parloir

28/07/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h34m

Bordeaux Blues

28/07/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct