La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Régionales : prolongement de Bordeaux en Luttes, la liste On est là espère "bousculer les choses"

Les militants de la France Insoumise et du Nouveau Parti Anticapitaliste vont à nouveau faire cause commune. Après le bon score de la liste à Bordeaux, les militants espère « construire un outil » pour les luttes au niveau régional.

Commande du podcast

14m

L'Invité.e Du Jour

Régionales : prolongement de Bordeaux en Luttes, la liste On est là espère "bousculer les choses"

14/04/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Régionales : prolongement de Bordeaux en Luttes, la liste On est là espère "bousculer les choses"

Diffusé initialement le 14 avril 2021

Les deux porte-paroles reviennent sur la naissance de la liste On Est Là pour les élections régionales des 20 et 27 juin en Nouvelle-Aquitaine.

Concernant les points programmatiques, Philippe Poutou (porte-parole mais pas candidat) revient sur l'importance de la puissance publique dans le respect de "la conditionnalité des aides pour les entreprises pour 'sauvegarder l'emploi'" :

"Dans beaucoup de cas c'est déjà conditionné comme à Ford. Et beaucoup d'entreprises ne le respectent pas. Pour Ford, ils ont laissé partir. Au-delà de l'aide, les pouvoirs publics ont un rôle politique, ça ne peut pas être faire que des chèques mais aussi penser au droit de propriété ou d'actionnariat publique. La question qui peut se poser pour la papèterie de Bègles, des fonderies du Poitou ou des GM&S dans la Creuse c'est celle de la réquisition. A partir du moment où le privé ne sait pas quoi faire d'un outil de travail, la puissance publique doit dire qu'elle reprend cet outil car ce sont des savoir-faire, des gens qui savent bosser ensemble Et s'ils ne savent pas quoi en faire, ils le redonnent au salarié qui souvent savent quoi en faire."

Par ailleurs pour réduire les inégalités territoriales, Clémence Guetté (tête de liste régionale) insiste sur la nécessité de développer les services publics pour inverser "une politique régionale qui actuellement oublient certains territoires et les considèrent visiblement moins importants car on veut parler aussi pour les campagnes."

Leur site de campagne : onestla.org

CONSEIL : en complément de ces extraits, découvrez surtout l'entretien complet en podcast ci-dessus

Info

Comme à chaque élection, la Clé des Ondes va donner la parole aux différentes composantes se réclamant de la gauche, qu'elles soient en lice ou pas : du Parti Socialiste au NPA, d'EELV à Lutte Ouvrière, d'Ensemble à la liste On est là (France Insoumise et une partie du NPA).

Les podcasts

Commande du podcast

11m

L'Invité.e Du Jour

Audrey Brisse, le Chahuts et la Fabrique.

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

29m

Point Chaud

Point Chahuts #06 : Bernard Friot, le Salaire à vie et l'optimisme

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h09m

Lesbiennes à l'antenne

La rue est à noues, la scène aussi !

14/06/2021

Lire l'article
Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct