La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Robert Johnson, de ses débuts à l'harmonica à la gloire à la guitare

De la naissance à Hazlehurst via les moqueries des anciens dont Charley Patton, à la gloire posthume... Robert Johnson (1911- 1938)!

Commande du podcast

1h34m

Bordeaux Blues

Robert Johnson, de ses débuts à l'harmonica à la gloire à la guitare

02/06/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Robert Johnson, de ses débuts à l'harmonica à la gloire à la guitare

Aujourd'hui magnifié tous azimuts pour son chant et sa guitare, Robert Johnson a fait ses premiers bonds dans le monde du blues avec l'harmonica !

Beaucoup a été écrit sur Robert "Leroy" Johnson, de son enfance dans le Delta puis sa préadolescence près de Memphis à Robinsonville on sait surtout qu'il préférait la musique à l'école...

Il écoutait les disques de Leroy Carr (Et Scrapper Blackwell), Lonnie Johnson. La légende avance même que le jeune Robert aurait fait croire qu'ils étaient parents! Les hasards de sa vie errante le font croiser Son House, Willie Brown et Charley Patton. Comme l'a retransmit par l'image Robert Crumb ("Mister Nostalgia" Editions Cornélius 1998), les trois précités se moquent du jeune Robert.

Pas de l'individu mais de son jeu de guitare, vu qu'à l'époque son point fort était l'harmonica. On était vers le milieu des années 1920. Un an après il revient avec un picking exemplaire, ce qui conforte la croyance en un pacte avec le diable.

Alors que des exercices assidus et l'écoute de disques sont sûrement la vérité! Après, de nombreux voyages, pérégrinations lui font rencontrer Johnny Shines, Elmore James, Robert Lockwood...Le succès posthume viendra entre autres de la découverte des acétates des enregistrements Vocalion de 1936-1937.

Ce qui fait que dans les années soixantes son disque sans bruits intempestifs était exceptionnel ! Stones, Yardbirds et Clapton ont fait le reste. La suite et plus mercredi 2 juin.

Thierry

Les podcasts

Commande du podcast

11m

L'Invité.e Du Jour

Audrey Brisse, le Chahuts et la Fabrique.

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

29m

Point Chaud

Point Chahuts #06 : Bernard Friot, le Salaire à vie et l'optimisme

14/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h09m

Lesbiennes à l'antenne

La rue est à noues, la scène aussi !

14/06/2021

Lire l'article
Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct