La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Roosevelt Sykes : du blues avec une bonne cuillerée de miel !

Né dans l'Arkansas, s'épanouissant à Saint-Louis et finissant sa vie à la Nouvelle-Orléans : Roosevelt Sykes est dans Bordeaux Blues ce 28 juillet.

Photo de l'article: Roosevelt Sykes : du blues avec une bonne cuillerée de miel !

Roosevelt Sykes (1906 - 1983)

C'est au début des années 30, au Joe Defonzie's Midway Café à Memphis, que celui qui allait devenir Memphis Slim conversait avec celui qui était déjà Roosevelt Sykes, Honey Dripper pour les dames... quarante ans après un disque (Barclay, Maison du blues) relatera cet événement avec moult commentaires vocaux.

Roosevelt Sykes passe son enfance près de Helena, dans l'Arkansas. À l'âge de 15 ans, il commence à jouer du piano, dans un style “blues barrelhouse” à différents endroits. Il finit par se fixer dans la région de Saint-Louis (Missouri), où il rencontre le musicien St. Louis Jimmy Oden. Il commence à enregistrer dans les années 1920, et signe avec plusieurs maisons de disques, sous différents noms comme “Easy Papa Johnson”, “Dobby Bragg”, et “Willie Kelly”. Il déménage ensuite à Chicago avec Oden et connait sa première période de célébrité en signant chez Decca en 1935. En 1943, il signe chez Bluebird Records et enregistre avec “The Honeydrippers”.

Roosevelt Sykes a eu une longue carrière et a créé beaucoup de standards de danse, comme “44 Blues”, “Night Train” ou “Peeping Tom”. Il continue d'enregistrer jusque dans les années 1970. La production abondante du Honeydripper est inégale, mais le pianiste joua jusqu'au bout. Cigare aux lèvres, béret sur la tête, il terminera sa vie à New-Orleans respecté de tous, racontant des histoires et roulants des boogies.

Thierry

Les podcasts

Commande du podcast

30m

Point Chaud

17/09/2021

Télécharger
Commande du podcast

2h30m

Le Plat de Résistance

Anne Lauseig du Collectif National de la Force Invisible des Aides à Domicile

17/09/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h30m

Le Rayon vert

17/09/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct