La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Scrapper Blackwell

Du célèbre duo des années 1920 avec Leroy Carr ("How long blues", "In the evening"...), jusqu'aux concerts pour les amis à Indianapolis ! Dans Bordeaux Blues ce mercredi 10 février dès 15h.

Photo de l'article: Scrapper Blackwell

Scrapper Blackwell (1906 - 1962)

Né dans une famille de la tribu indienne des Cherokees, rien ne prédisposait le jeune Francis "Scrapper" Blackwell à devenir une vedette des disques Vocalion. Bouilleur de cru et occasionnellement guitariste, il n'enregistra que grâce au producteur Guernsey. C'est à ce dernier que revient l'idée de réunir le chanteur pianiste Leroy Carr et les brillants arpèges du jeune Francis... Ensemble et séparément (surtout pour Scrapper), ils enregistrèrent plus de 150 titres, jusqu'en 1935, date de la mort de Leroy Carr (éthylisme...) .

Le duo aura laissé à l'histoire du blues des classiques comme "How long", "Prison bound", "Mean mistreater", "I believe I'll make a change", "In the evening", "Sloppy drunk blues" (prophétique...). Après la mort de son partenaire et ami, Scrapper Blackwell laissa de côté toute carrière musicale. Comme bien d'autres il ne joua plus que pour voisins et connaissances. C'est ainsi qu'il se mit à accompagner au piano et à la guitare une voisine chanteuse, Brooks Berry. Quand dans les années 1960 il fut redécouvert et enregistré (entre autres par Bluesville), il y associa celle qui ne fit que peu d'enregistrements. Scrapper Blackwell fut assassiné dans une ruelle d'Indinapolis (1962), il ne put donc profiter du Blues revival.

Thierry

Les podcasts

Commande du podcast

1h30m

L'Autre Parloir

24/02/2021

Commande du podcast

1h30m

AC Tonne

24/02/2021

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

24/02/2021

Commande du podcast

17m

L'Invité.e Du Jour

Gérard Clabé, de RESF, revient sur la situation des habitant.es de la Zone libre mises à la rue

24/02/2021

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined