La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

"Si on est dans la rue c'est pour leur dire de pas nous oublier" : la colère des soignants

  • Actu
  • Luttes

Alors que le "Ségur" de la santé, lancé le 25 mai, doit rendre ses premières propositions à la mi-juillet, les soignants manifesteront mardi pour "leur coller la pression". Interview avec les représentants des syndicats CGT, FO, Sud Santé et UNSA.

Commande du podcast

17m

Point Chaud

Qu'attendent les soignants et hospitaliers de la manifestation ce mardi 16 mai ?

Diffusé le 15/06/2020

"Installer le rapport de force", c'est l'ambition affichée par Laurence Lagoubie, responsable syndicale à la CGT. Alors qu'ils ont été applaudis tous les soirs par la population et désignés "héros nationaux" par Emmanuel Macron, les soignants continuent de travailler dans un hôpital "sinistré", rappelle Michaël Casimir, responsable syndical chez Sud Santé.

Les personnels médicaux veulent profiter de la fenêtre de tir offerte par l'épidémie de Covid-19 pour faire entendre leurs revendications. Augmenter les salaires pour s'aligner sur la moyenne de l'OCDE, réarmer les hôpitaux avec des lits et arrêter les fermetures d'établissements, donner des moyens massifs à l'hôpital public et résorber la précarité des personnels, massivement embauchés en CDD.

"Sur Bordeaux quand on voit des soignants qui sont obligés de s'éloigner de 50 à 100 km pour pouvoir se loger alors qu'ils travaillent dans un hôpital et qu'ils touchent le SMIC, c'est dérangeant. C'est plus que dérangeant, c'est révoltant." David Vasseur

Le "Ségur" de la santé (du nom de l'avenue du ministère) qui a pour ambition de transformer en profondeur le système de santé français, ne rassure pas vraiment les personnels hospitaliers. "Le Ségur pourrait se contenter d'être une opération de com'" s'inquiète David Vasseur, responsable syndical à FO.

Nicole Notat, l'ancienne dirigeante de la CFDT désignée par Emmanuel Macron pour mener à bien le Ségur, est ainsi arrivée à la table des négociations "sans enveloppe", se désole Laurence Lagoubie. Le syndicat Sud Santé, quant à lui, a déjà claqué la porte.

"On se retrouve avec un gouvernement qui est pris au piège de sa propre logique qui était de démontrer que la fonction publique, et entre autres la fonction publique hospitalière, était dysfonctionnante. Elle est dysfonctionnante effectivement quand on l'étrangle, quand petit à petit on maintient les salaires à des niveaux très bas et qu'effectivement, du coup, on perd de la ressource" David Vasseur

Les organisations syndicales appellent la population à venir manifester aux côtés des soignants, mardi 16 juin. Le rendez-vous est donné à 11h30, place Sainte-Eulalie à Bordeaux.

L'interview est à retrouver en intégralité dans le podcast en haut de la page

Photo de Une : illustration, manifestation contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 / Crédits : Jeanne Menjoulet

Les podcasts

Commande du podcast

2h30m

Manhãs de Sàbado

Diffusé le 15/08/2020

Commande du podcast

3h00m

Parole Aux Jeunes

Diffusé le 14/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Lumières, Lumières

Diffusé le 13/08/2020

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

Diffusé le 13/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct