La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Solidarité internationale institutionnelle : « le 1 % solidarité eau »

La métropole bordelaise attribue 1 % de son « budget eau » à des projets de solidarité internationales, dans le cadre de la loi « Oudin Santini ». Maxime Ghesquière nous en expose les grands principes.

Commande du podcast

32m

Le Chemin des Transitions

Solidarité internationale institutionnelle : « le 1 % solidarité eau »

20/04/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Solidarité internationale institutionnelle : « le 1 % solidarité eau »

Ceux qui suivent le savent, Dynam’eau a (au moins) deux idées fixes : L’accès à l’eau (si possible pour tous) et l’accès à l’assainissement... pour tous aussi de préférence.

Et ça ne risque pas de changer avant un bon moment vu qu’on est bien loin de l’objectif, et que cette action est vitale pour la survie non pas de la planète mais de l’humanité.

Eh oui il y a plein d’organisme qui peuvent vivre dans l’eau sale, nous non !

Alors alors activons nous pour avoir de l’eau potable partout et pour tous et que chacun puisse faire ses besoins sans polluer durablement cette ressource indispensable.

Pour nous parler d’une démarche institutionnelle louable qui va dans ce sens, j’ai le plaisir de recevoir Maxime Ghesquière, ancien membre cofondateur et ancien président de Dynam’eau ; il est devenu aujourd’hui élu municipal à la ville de Bordeaux avec la lourde tâche de s’occuper du cycle de l’eau...

Et de quoi nous entretient il aujourd’hui : du 1 % solidarité pour l’eau, instituée par la loi « Oudin Santini », et surtout du bon usage que compte en faire la métropole aquitaine.

Oui il vous reste quelques jours pour réclamer 1 % du budget eau de la métropole afin de mener une action de solidarité internationale d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Si vous voulez creuser un puits et des toilettes dans de lointaines contrées, sortez d’abord vos stylos et calculettes, il vous reste trois jour pour déposer votre dossier de candidature à la métropole...

Maxime qui en a déjà quelques uns à son actif nous en détaille le processus...

Nous recevions Maxime Ghesquière, élu municipal à la ville de Bordeaux en charge du cycle de l’eau, ancien président de dynam’eau et ardent défenseur de la cause de l’accès a l’eau et à l’assainissement pour tous.

En savoir plus :

http://dynameau.org/

https://www.facebook.com/dynameau

https://www.pseau.org/

https://www.socooperation.org/

https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Appel-a-projets-de-solidarite-internationale-dans-le-domaine-de-l-eau-2021-2022

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000628190/

La Musique :

Paul Simon https://www.youtube.com/watch?v=IIwi6DTP7pw

Blue Oyster Cult https://www.youtube.com/watch?v=fIznbshinug

Les podcasts

Commande du podcast

1h29m

AC Tonne

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h34m

Bordeaux Blues

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

59m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

Le Festival International Africain des Performances et la lecture décoloniale de Mongo Beti dans le Guide du Bordeaux Colonial

12/05/2021

Lire l'article
Télécharger
Commande du podcast

14m

L'Invité.e Du Jour

Gilbert Mouden de Sud Santé Sociaux

12/05/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct