La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Soyons chauvin : sauvons l'abeille noire d'aquitaine !

Construire un habitat adapté à l’abeille noire, et l’implanter dans un environnement pensé pour elle, et en quasiment sans prélever de miel ! Est ce aller trop loin ou au contraire tout le monde va y trouver son compte ?

Commande du podcast

31m

Le Chemin des Transitions

Soyons chauvin : sauvons l'abeille noire d'aquitaine !

27/04/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Soyons chauvin : sauvons l'abeille noire d'aquitaine !

On vous l’a dit et répété et vous l’avez sûrement intégré, les insectes pollinisateurs sont indispensables pour nos cultures et notre alimentation.

Au premier rang nous trouvons, bien sûr, l’abeille que nos champions de la terre, s’échinent à détruire en autorisant l’usage de pesticides ravageurs dont les fameux néonicotinoïdes.

Alors tous ensemble, indignés, nous sommes prêt à défendre ces petites bêtes, même si certains gardent une certaines défiance quant au dard venimeux dont elles sont dotées, en plantant des fleurs, lançant des bombes à graines dans les terrains vagues ou encore en signant des pétitions sur ne net.

C’est bien, mais peut être trop peu , et je ne fais pas plus, mais heureusement il y en a qui prennent le taureau par les cornes. (Quoi que la présence de cette grosse bête ne soit pas indispensable).

Surtout que les abeilles qui habitent les ruches de votre fournisseur de miel ont peu de chance d’être vraiment adaptées à la noble tâche évoquée tout à l’heure, car elles sont sûrement sélectionnées et importées pour répondre avant tout à la prioritaire activité de production de miel.

Alors aujourd’hui nous recevons Malika et Erika du collectif ANDA. ANDA comme Abeille noire d’aquitaine, la régionale de l’étape, la native du pays, la plus adaptée à notre environnement régional, mais malheureusement quelque peu boudée par les apiculteurs à cause de son faible rendement mellifère.

Qu’à cela ne tienne, les valeureux membres d’ANDA ne s’en laissent pas compter et organisent autour de l’habitat de leurs nouvelles amies un environnement quasi idéal pour leur épanouissement et comme par hasard ça convient aussi sacrement bien à une autre espèce, certes plus invasive mais capable de se remettre en question : l’Humain

Nous recevons Malika et Erika du collectif ANDA,sauveur de l’abeille noire d’aquitaine et promoteur d’une humanité bienveillante à ses cotés.

http://dynameau.org/

https://www.facebook.com/dynameau

Pour les suivre, les soutenir, les rejoindre :

https://www.collectif-anda.fr/

https://www.facebook.com/collectifanda

https://www.fedcan.org/

La musique :

https://www.youtube.com/watch?v=n2_X4VTCoEo

https://www.youtube.com/watch?v=AuxFRUNv_ww

Les podcasts

Commande du podcast

1h29m

AC Tonne

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h34m

Bordeaux Blues

12/05/2021

Télécharger
Commande du podcast

59m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

Le Festival International Africain des Performances et la lecture décoloniale de Mongo Beti dans le Guide du Bordeaux Colonial

12/05/2021

Lire l'article
Télécharger
Commande du podcast

14m

L'Invité.e Du Jour

Gilbert Mouden de Sud Santé Sociaux

12/05/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct