La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Stocker l'eau pour l'agriculture ? Un "puits sans fond"

Alors que le réchauffement climatique s'intensifie, que les sécheresses se répètent et inquiètent le monde agricole, comment s'assurer d'avoir de l'eau en été ? Bassines, barrages et autres retenues sont-elles une solution ou une menace ?

Commande du podcast

1h00m

Climat de Luttes

Stocker l'eau pour l'agriculture ? Un "puits sans fond"

08/10/2020

Photo de l'article: Stocker l'eau pour l'agriculture ? Un "puits sans fond"

Le barrage de Caussade

Une histoire à épisodes qui dure depuis 40 ans. Petit historique par Sylvie.

Christian Amblard, hydrobiologiste

Interview de Christian Amblard, directeur de recherche honoraire CNRS et vice-présent du GREFFE, une association auvergnate qui rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines pour donner une expertise pluridisciplinaire aux problèmes environnementaux. Nous l'avons interrogé sur les conséquences des retenues et barrages, comment ils peuvent provoquer des sécheresses et détruire ainsi des écosystèmes.

A lire, sa tribune dans Le Monde du 29 août, ou son interview par Reporterre le 18 septembre 2020.

L'association GREFFE a publié en 2019 Biodiversité, Agriculture et Services Ecosystémiques : un nouveau regard sur le développement durable, préfacé par Marc Dufumier, que l'on peut commander sur le site du GREFFE.

"Il faut effectivement essayer de retenir l'eau, mais dans les sols, pas en surface. Pour cela, il faut absolument faciliter son infiltration et limiter le ruissellement et l'évaporation."

nom de la photo

Loïc Prud'homme, député de Gironde

Il a participé à deux commissions d'information à l'Assemblée nationale qui concernent notre sujet : l'une sur la ressource en eau, et l'autre sur la gestion des conflits d'usage en situation de pénurie d'eua

Il nous donne son analyse sur ces conflits autour de l'eau et, plus largement, sur la politique du gouvernement sur ces questions.

"Les bassines c'est un puits sans fond : ça ne va pas répondre aux enjeux, ils ne pourront pas les remplir 2 années sur 3 parce qu'il ne pleuvra pas assez. Avec cet argent là on pourrait réorienter massivement les moyens et les types de cultures : faire un plan protéine, du maraichage bio, relocaliser l'activité agricole, la re-développer, créer de nouvelles filières. Il faut réfléchir à comment on aide tout ce milieu agricole. La solution est politique : qui va s'engager sur la transition du modèle agricole de manière volontariste, en mettant cet argent dans la transition plutôt qu'à creuser des trous qui ne se rempliront sans doute jamais d'eau. C'est aussi mentir aux agriculteurs que de leur promettre que cette affaire va durer, c'est du court terme, c'est manquer de vision politique.""

RDV ce dimanche à Epannes

A l'appel de BNM (Bassine Non Merci) : rendez-vous à la mairie d'Epannes (79) dimanche 11 octobre, pour un pique-nique citoyen puis un départ en manifestation. Venez avec des tuyaux.

Les podcasts

Commande du podcast

10m

Point Chaud

19/10/2020

Commande du podcast

1h16m

Onda Latino Americana

La Voz du 17 octobre - revue de presse d'Amérique latine

19/10/2020

Commande du podcast

9m

L'Invité.e Du Jour

SPECTACLES - Pendant la Toussaint, la Boite à Jouer se fait la malle au Cerisier !

19/10/2020

Commande du podcast

34m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 09/10/20 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #106

19/10/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined