La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Photo de l'émission Les Enfants Du Bruit Et De L'Odeur

Les Enfants Du Bruit Et De L'Odeur

  • Société

Notre dernier podcast

Commande du podcast

26m

Les Enfants Du Bruit Et De L'Odeur

Maïmouna Doucouré, réalisatrice de "Mignonnes"

28/09/2020

Un podcast de Ulriche et Prisca, diffusé sur La Clé des Ondes tous les 4e lundi du mois à 20h.

La naissance du projet

Ce podcast est le fruit d’une longue maturation après des années de frustrations et de blessures liées au racisme que nous avons personnellement vécu tout au long de notre scolarité en France. Le racisme est structurel et les agressions liées au racisme ordinaire sont quasi quotidiennes, et de formes diverses.

Nous avons dû apprendre à grandir, non sans stigmates, avec les réflexions, les blagues et les préjugés racistes. Sans oublier les discriminations, le manque de représentation, l’invisibilisation de nos vécus, la minimisation de nos blessures, la fétichisation de nos corps, la dévalorisation de nos cultures, de nos familles et de nos compétences, ceux dès l’enfance.

L'électrochoc de la maternité

La maternité a été un élément déclencheur, puisque très tôt nos enfants ont eux aussi eut à subir le racisme: aussi bien par les autres enfants que par les comportement et/ou paroles d’adultes encadrants, d’enseignant.e.s, de professionnel.le.s de la petite enfance, de pédiatres.

Suite aux vécus de nos filles, il nous a semblé évident et urgent d’agir. Ce racisme décomplexé et systémique que nos parents et nous même avions subi, nous refusons que nos enfants en soient les victimes et en porte la charge. Alors après de nombreuses conversations téléphoniques, nous nous sommes équipées d’un enregistreur, de micros et nous nous sommes lancées dans l’enregistrement du premier épisode, le 1er janvier, en Normandie, dans la ville où nous nous étions rencontrées.

La création du podcast

C’est ainsi que le projet a démarré et que nous avons par la suite sillonné la France et la Belgique afin de récolter des témoignages et donner la parole aux personnes racisées, a ceux qu’on entend trop peu, ceux qui sont muselés et pour qui, d’autres se chargent de narrer une vision déformée et fantasmée de leurs récits, en continu dans les médiats mainstream.

Afin que les victimes ne se sentent plus esseulées face aux harcèlements racistes en milieu scolaire. En partageant nos expériences, nos vécues, nous levons le voile sur les répercussions que le racisme peut avoir dans la construction de l’individu, les répercussions sur l’orientation scolaire et la charge que parents et enfants doivent endosser. Avoir un espace d’écoute, d’échange, de soutien ou nos paroles ne seront pas niées, déformées minimisées, ou encore décrédibilisées.

En dénonçant ce racisme, nous espérons que les personnes se sentiront plus légitimes dans leur rôle de parents face au corps enseignant lorsque des comportements qui n’auront pas lieu d’être se présenteront de nouveau à eux. Ils auront les outils pour protéger et défendre leurs enfants.

Adresse e-mail de l'émission:contact@lesenfantsdubruitetdelodeur.com
Site internet de l'émission:https://lesenfantsdubruitetdelodeur.com

Tous les podcasts de Les Enfants Du Bruit Et De L'Odeur

Les podcasts

Commande du podcast

36m

Émissions spéciales

#Chahuts - Le Choeur des ChomeuRses de retour à la Clé !

24/10/2020

Commande du podcast

3h00m

Commande du podcast

50m

MayDay

Expédition polaire

23/10/2020

Commande du podcast

15m

L'Invité.e Du Jour

Jean Lavie et Dominique Mazon, mémoires des fusillés de Souge

23/10/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined